La ville de Tessalit, à l’extrême nord du pays, a subi une attaque suicide ce mercredi matin, a appris l’AMAP de source officielle. « Vers 10h00 une attaque Kamikaze a visé le contingent tchadien de la MINUSMA, à un check-point dans la ville de Tessalit faisant 2 morts et 6 blessés dont 2 graves parmi le personnel de cette force », indique un communiqué du ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
Le communiqué ajoute qu’un « enfant a perdu la vie et un autre a été blessé suite à cet attentat barbare ». L’attaque a été perpétrée par quatre terroristes à bord d’un véhicule bourré d’explosifs. Les kamikazes ont tous été tués. Tous les blessés civils et militaires ont été pris en charge par la Force Serval et évacués à Gao.
Cette attaque survient au moment où les états généraux de la décentralisation se tiennent à Bamako et à un mois du premier tour des élections législatives prévues en novembre prochain. Elle fait suite aux actes terroristes perpétrés fin septembre et début octobre à Tombouctou où un véhicule a explosé devant le camp militaire et à Gao où des obus de mortiers ont été expédiés sur la ville, tuant un soldat malien.