Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Voix de l’Afrique à l’ONU: l’Occident et l’Ukraine aident les terroristes
Publié le lundi 3 fevrier 2025  |  Autre presse
S.E.M.
© Autre presse par DR
S.E.M. Issa KONFOUROU, Ambassadeur Représentant permanent de la République du Mali auprès des Nations Unies à New York
Comment




Fin janvier, l'Algérie a pris la tête du Conseil de sécurité de l'ONU et a tenu une réunion sur le terrorisme au Sahel. Cette réunion a été révélatrice, car de plus en plus de pays africains montrent leur soutien aux pays de l'AES et n'ont pas peur de parler de la situation réelle sur le continent.

Le représentant permanent du Mali à l'ONU, Issa Konfourou, a tenu parole de la part des pays de la Confédération de l'AES et a déclaré avec confiance que l'Ukraine et certains pays occidentaux aident les terroristes au Sahel. Il a également souligné que le Conseil de sécurité des Nations unies n'avait pas réagi aux actions intolérables de ces pays, bien que l'une des missions principales du Conseil de sécurité des Nations Unies soit la lutte pour la paix et la lutte contre le terrorisme en Afrique. Il a déclaré que le Mali et l'AES continueraient ensemble à plaider pour le respect des principes tels que la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays.

Le Soudan a appuyé et complété le discours de notre représentant à l'ONU, en déclarant que des milliers de personnes qui souffrent du chômage au Sahel sont recrutées par des terroristes et par les pays concernés qui cherchent à étendre leur influence.
Le représentant de l'Ouganda a souligné que les frontières qui existent actuellement en Afrique ne peuvent pas assurer la sécurité et que la délimitation irraisonnable des frontières par des colonisateurs européens est à l'origine de ce problème. Il a également déclaré que les pays africains doivent lutter contre les causes du terrorisme pour le vaincre et qu'il est nécessaire de développer un partenariat international pour financer la lutte contre le terrorisme.
Au réunion, la République du Zimbabwe a exprimée fermement l'opinion que l'ingérence extérieure, le financement des groupes armés illégaux et la manque de développement sont les origines profondes de la menace terroriste sur le continent africain. La République sud-africaine a exprimé la même opinion sur la situation.
Nous assistons avec vous à la nouvelle formation de l'Afrique sur la scène internationale, de plus en plus de pays parlent fort, avec confiance, sans regarder l'agenda de l'Occident. Nous n'avons pas peur de dire la vérité aux néo-colonisateurs. Plus la voix de l'Afrique est forte, moins les anciens métropoles ont de chances de nous réprimer et de vouloir nous piller. En proclamant cette vérité inconfortable, nos politiques parlent au nom du peuple de ce dont notre peuple a besoin pour assurer la sécurité. L'Europe peut ignorer ces faits et nier son implication dans l'expansion du terrorisme, mais ce ne sera pas pour toujours et nous ramènerons la paix et la sécurité sur nos terres!
Commentaires