Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: le Mouvement arabe de l’Azawad souffle le chaud à Ouagadougou
Publié le jeudi 24 octobre 2013  |  fasozine.com


© AFP
Première rencontre de la rébellion malienne du MNLA avec le médiateur Compaoré
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (R), leader d`une équipe du Mouvement de libération nationale de l`Azawad (MNLA) parle a un meeting avec les délégués touareg Ibrahim Ag Mohamed rebelles Asseley (C) et Hassane Ag Mehdy (L) à Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Il n’y a pas deux MAA, seul l’ancien secrétaire général a été démis de ses fonctions parce qu’il a commis un manquement grave en sortant du cadre de l’Accord de Ouagadougou». C’est la conviction de Sidi Brahim Ould Sidatt, le tout nouveau secrétaire général du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et les participants aux journées de concertation du MAA tenues à Ouagadougou, au Burkina Faso, les 22 et 23 octobre 2013.

Le ton, tant du communiqué final qui a sanctionné les concertations que celui des répliques lors des échanges avec la presse étaient durs et déterminés. Même si le SG affirme que «nous ne sommes pas en guerre», il n’en demeure pas moins convaincu que «le combat pour l’auto-détermination de l’Azawad est juste». A en croire Sidi Brahim Ould Sidatt, secrétaire général adjoint du MAA,c’est pour afiner les plans d’action et autres programmes qui entreront dans la coordination tripartite au sein de laquelle figure également le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) etle Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA), que le MAA s’est réuni à Ouagadougou.

«Les trois mouvements concernés ont déjà fait beaucoup d’actions ensemble. Reste maintenant à consolider tout cela et essayer de trouver une bonne plateforme revendicative, avoir un agenda commun pour nous permettre de gérer cette crise», a signifié, à l’ouverture, Sidi Brahim Oul Sidatt. Mais l’opportunité a également été saisie par le MAA, pour chercher à faire le ménage dans ses rangs: «Quiconque ira contre nos aspirations et sortira du prisme des accords de Ouagadougou sera simplement mis à l’écart de notre lutte». L’avertissement n’est sans doute pas anodin, car, selon un des participants, le MAA est victime du segment arabe de son sigle, car «tous les Arabes ne sont pas membres du MAA et tous ne défendent pas la cause de l’Azawad».

Et c’est sans une autre forme de procès que le MAA a énuméré ses récriminations contre les assisses du Nord, les états généraux de la décentralisation, l’organisation des élections législatives et municipales avant un accord de paix global et définitif entre les mouvements de l’Azawad et le gouvernement malien. Dans la même logique, loe MAA demande à la Minusma de réviser sa position par rapport à lui dans les différentes commissions de l’accord préliminaire de Ouagadougou, en l’occurrence la commission de suivi et d’évaluation et celle technique de la sécurité.

Voici le communiqué final des journées des concertations du MAA:
"Lors des journées de concertations, du Mouvement arabe de l’Azawad, qui se sont tenues à Ouagadougou du 22 au 23 octobre 2013 qui à leur séance d’ouverture ont assisté des représentants du MNLA et du HCUA, et à leur séance ont pris part des représentants des différents organes du MAA:

-Les membres du bureau exécutif

-Les représentants de l’Etat major militaire

-Les représentants des cellules du MAA des différents camps de refugiés azawadiens

-Des notables, des personnes ressources et des leaders d’opinion de l’Azawad.

Le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) :

-rejette catégorique la tenue, des assises du Nord, des Etats généraux de la décentralisation, de l’organisation des élections législatives et municipales avant un accord de paix global et définitif entre les mouvements de l’Azawad et le gouvernement malien.

-demande à la Minusma de revoir sa position par rapport au MAA dans les différentes commissions de l’accord préliminaire de Ouagadougou à savoir la commission de suivi et d’évaluation technique de la sécurité.

-dénonce le non-respect de l’accord préliminaire de Ouagadougou par plusieurs violations perpétrées par les autorités maliennes ; les arrestations arbitraires et la non libération des prisonniers.

-réaffirme son attachement à un système d’autogestion de l’Azawad.

-appelle tous les mouvements de l’Azawad à s’unir autour d’un même idéal pour la cause de l’Azawad.

-remercie le médiateur de la crise, son excellence Monsieur Blaise COMPAORE, président du Burkina Faso, pour son engagement à la recherche d’une solution au conflit.

Le Bureau exécutif du MAA
Le Secrétaire Général
SIDI Brahim Ould Sidatt"

 Commentaires