Ces 138 familles sont sur une parcelle de 5 hectares à Kabala Est et sont menacées d’expulsion par M Sidiki Toyna, qui dit avoir le titre 4204 de l’endroit en question depuis 2001. Un argument que contestent ces familles.
C’est au cours d’une assemblée générale tenue le dimanche dernier sur le site en question que les populations ont exprimé leur ras-le bol à cause l’acharnement, dont elles sont victimes de la part de M. Sidiki Toyna, géomètre de son état.
Pour Aboubacar Diarra, l’un des porte paroles des 133 familles, cette affaire est de l’arnaque pur. « Je suis le premier occupant de ce site, il m’a été attribué par le chef de village, il y a environ une quinzaine d’années. Et tous ceux qui occupent aujourd’hui la parcelle l’on eue de la même manière que moi. Nous avons été surpris de voir tout récemment un géomètre du nom de Sidiki Toyna qui nous demande de vider les lieux car soutenant que nous avons construit sur son site. Mais après recoupement le maire de Kalabancoro, Issa Ballo nous a fait savoir dit qu’il dit n’avoir aucun titre sur le site. Mais qu’il a un document de l’Etat portant sur les 5 hectares. C’est sur cette base que nous avons accepté de négocier avec M Toyna » a souligné Aboubacar Diarra. A le croire au terme de cette négociation Toyna a demandé à chacune des familles de payer 1 750 000 FCFA pour qu’il leur donne le Titre foncier. » Il a aussi demandé à certains de payer 1 million de FCFA et à d’autres 250 000 FCFA. Quant à moi, il m’a cédé la parcelle à 550 000 FCFA. Mais après deux ans, je n’arrive pas à avoir mon titre foncier c’est pourquoi j’ai été récupéré mon argent avec lui et j’ai été suivi dans cette démarche par mes camarades, car nous avons découvert la supercherie. Il n’a aucun titre sur l’espace en question » a ajouté M Diarra. Un autre intervenant de renchérir qu’après moult investigations, ils se sont rendus compte que Toyna a un titre dans la zone mais qui ne prend pas en compte leur endroit.
Approché par nos soins, le nommé Sidiki Toyna récuse en bloc tous les propos tenus par les 138 familles au sujet du site.
» Ces 138 familles sont sur ma parcelle issue du lotissement rural de Kabala sur une superficie de 5 hectares. Ce lotissement est aussi issu d’un morcellement du génie rural opéré avant même 1988. Le titre a été transféré en mon nom en 1999 et j’ai eu la même année le titre provisoire avant d’avoir le titre foncier définitif en 2001 avec le numéro 4204.
Et lorsque j’ai trouvé que certains d’entre eux ont construit sur mon site, je leur ai informé que l’endroit est ma propriété. Eux mêmes ont confirmé ces propos après des enquêtes.
C’est après quoi que je leur ai demandé de payer 1 500 000 FCFA au bout d’un an. Et après des négociations menées par le chef de village de Kabala et le maire, j’ai’ ramené le montant à 1 000 000 FCFA et ajouté 2 ans de plus pour leur permettre de s’acquitter de ce montant » a souligné M Toyna. A le croire, 13 personnes ont pu honorer cet engagement et ont eu leur titre foncier en bonne et due forme. » Et ceux qui n’ont pas pu honorer leur engagement je leur ai demandé de prendre leur argent comme convenu dans l’engagement qu’ils ont eu à signer avec moi. Et ceux qui n’ont pu payer cette somme, ce sont eux qui s’agitent de la sorte et qui empêchent ceux qui sont en règle de faire des réalisations sur le site » a déploré M Toyna. Qui a, au passage révélé que tous ceux qui ne sont pas en règle seront chassés sans ménagement. Une position qui tranche avec celle des 138 familles qui ont juré que pour rien au monde, elles ne vont quitter l’endroit. Car disent-ils, Toyna n’a pas pu prouver jusqu’à preuve du contraire qu’il a le titre foncier du site en question. Et le titre qu’il a, selon eux, ne concerne pas leurs parcelles.