NEW YORK - Le Conseil de sécurité a réaffirmé mercredi son plein soutien à la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) et aux forces françaises qui la soutiennent, à la suite de l’attentat-suicide commis dans le nord-est du Mali.
Dans une déclaration adoptée à l’unanimité, les 15 pays membres condamnent dans les termes les plus fermes possibles cet attentat. Ils invitent le gouvernement malien à enquêter rapidement sur cette attaque et à traduire en justice les responsables.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait auparavant affirmé que cette attaque n’altérera pas la détermination des Nations unies à soutenir le rétablissement de la sécurité, de la stabilité et d’une paix durable au Mali.
Des islamistes armés ont attaqué mercredi des positions de l’armée tchadienne à Tessalit (nord-est), faisant au moins trois morts dont deux soldats tchadiens et plusieurs blessés.
Le chef d’un petit groupe jihadiste lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué mercredi auprès de l’AFP cette attaque.
Malgré la présence de milliers de soldats français et africains depuis janvier dans le nord du Mali pour les traquer, c’est la troisième attaque meurtrière menée depuis fin septembre par des jihadistes dans le nord du Mali, qu’ils avaient occupé pendant neuf mois en 2012.