La France a condamné mercredi l'attentat suicide commis le jour même à Tessalit dans le nord-est du Mali, a indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal, dans une déclaration.
"La France condamne l'attentat terroriste commis aujourd'hui à Tessalit et présente ses condoléances aux familles des soldats et des civils, victimes de cet acte de violence aveugle", a indiqué M. Nadal, et d'ajouter que la France "se tient aux côtés des gouvernements tchadien et malien dans ce moment difficile".
Les forces françaises et la MINUSMA restent "très vigilantes" face à la menace et poursuivront avec détermination leur mission de stabilisation aux côtés des forces maliennes, a précisé le porte-parole du Quai d'Orsay.
Un kamikaze a fait exploser sa ceinture explosive mercredi au niveau d'un check-point gardé par la force tchadienne à Tessalit, faisant deux morts - un petit enfant et le terroriste suicidaire - et trois blessés graves du côté de la force tchadienne.
Selon des observateurs, cet attentat de plus confirme que les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et leurs alliés du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest (Mujao), du mouvement Ancardine, du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) ne veulent pas abandonner le combat, alors que les forces maliennes sont toujours contraintes par la France à un cantonnement forcé.