La récente sortie du ministre Abdoul Kassim Fomba en charge des sports, invitant le président de la FMF, Mamoutou Touré ‘’Bavieux’’ à rendre le tablier de la même manière qu’il a retiré sa candidature pour la commission de la FIFA est revenue dans les questions des journalistes posées au 3ème Vice-Président de la Femafoot, Modibo Coulibaly. C’était lors de la conférence de presse du comité exécutif de la Fédération malienne de football sur le programme de préparation des sélections nationales du Mali.
A propos, le conférencier a indiqué qu’il ne voulait pas du tout évoquer cela lors de cette conférence de presse qui a un ordre du jour différent. Avant de tenir apporter certaines clarifications, qui sont importantes à ses yeux. « Je tiens d’abord à signaler que le Pdt de la Fédération malienne de Football n’a jamais démissionné ni de la CAF, ni de la FIFA. Ensuite, ni la CAF, ni la FIFA n’a écourté son mandat. Bien qu’il soit incarcéré, il est allé au bout de son mandat au sein de toutes ces deux organisations, par ce que le mandat est impératif. Rien ne l’oblige à faire ce qu’on lui demande » a-t-il précisé. Avant d’ajouter que tout ce qui se dit autour de cette affaire ne vise pas selon lui le président Touré, mais le comité exécutif. Or, soutient le 3ème vice-pdt de la Femafoot : « le fait que le président soit démis ou qu’il reste à sa place ne fait pas dissoudre la fédération, il faut que les gens le comprennent. Si le président n’est pas là, les fonctions sont exercées d’office par les vices présidents par ordre de préséance. Pour dissoudre un comité exécutif, la seule et unique façon qui existe est de faire démissionner les 50 pour cent plus un. Sinon même si les 50 pour cent des membres démissionnent, le comité reste. On doit savoir que le président de la fédération a été élu par les membres de la FMF. Et sa situation n’est pas postérieure à l’élection mais antérieure. Cela veut dire que les gens qui votent, qui décident du football, ont accepté de voter pour lui pendant qu’il est en prison. Donc cette situation a été acceptée par les membres. Et ce sont seulement ces membres de la FMF qui ont les moyens de le démettre. Je veux que chacun sache que le président du comité exécutif est élu au même titre que les autres membres conformément aux textes. Dans lesquels on dit : ‘’ le mandat du président et des autres membres du comité exécutif’’. Donc, chaque membre du comité exécutif a son mandat. La démission du président ne fait pas dissoudre la fédération malienne de football, encore que le président n’y ait pas obligé. Encore une fois, je tiens à dire que les membres de la Fédération ont fait confiance à ce Monsieur pendant qu’il était en prison. Ce qui est exceptionnel.
Pour conclure, pour moi, personne ne doit se réjouir de la situation actuelle du président Touré, quel que soit ce que l’on pense de lui. Par ce que dans le monde-là, tant qu’on n’est pas mort on doit s’attendre à tout. Comme dit le proverbe, celui qui n’a pas traversé l’autre rive, ne doit pas moquer de celui qui se noie ».