Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17501 du 23/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

NTIC

Télécommunications et Tic à l’UEMOA : les experts font l’état des lieux
Publié le jeudi 24 octobre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par Dia
6ème Reunion du Comite des Régulateurs Nationaux des Télécommunications de l`UEMOA (CRTEL)
Bamako, le 21 au 22 octobre 2013 à l`hôtel Radisson Blu. Jean Marie Sangaré, Ministre malien de la communication et des nouvelles technologies de l`information a présidé la cérémonie d`ouverture des travaux de la 6ème Reunion du Comite des Régulateurs Nationaux des Télécommunications de l`UEMOA (CRTEL).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

La réunion des experts préparatoire de la rencontre des ministres en des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se tient depuis hier à l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Au centre des travaux se trouve l’examen du rapport sur les actions entreprises ou envisagée par l’organisation en matière de développement des télécommunications et des Tic. Ces actions s’inscrivent dans l’application de la recommandation relative à la mise en œuvre d’un programme d’actions pour améliorer les télécommunications dans l’Union.

Durant deux jours, les participants vont discuter et échanger sur les questions concernant l’harmonisation des cadres législatifs et réglementaires nationaux des télécommunications, l’élaboration des textes relatifs à l’usage des Tic ou encore la mise en place d’un réseau sous-régional de télécommunication à haut débit.

Le service universel, l’harmonisation des tarifs d’itinérance mobiles dans la sous-région, la promotion des technologies de l’information et de la communication et la programmation de transition numérique de la commission figurent aussi parmi les points à l’ordre du jour.

Les experts vont également faire des recommandations qui seront présentées à la rencontre des ministres en charge des télécommunications et les Tic qui s’ouvre demain dans notre capitale.

« La commission de l’UEMOA en initiant cette rencontre voudrait donner un aperçu du travail abattu dans le cadre des attributions conférées par le traité de l’Union. Elle ambitionne aussi de permettre un échange de vues et de recueillir les attentes, les suggestions et orientations nécessaires à la réussite du processus d’intégration dans le secteur des télécommunications et des Tic », a indiqué le représentant du département du Développement de l’entreprise, de l’énergie, des télécommunications et du tourisme de l’UEMOA, Ayih Atayi-Agbobly.

Le secrétaire général du ministère de la Communication et des Nouvelles technologies, Boubacar Walbani, a exprimé l’importance de cette rencontre qui permettra d’examiner les aspect relatifs au développement des infrastructures, des politiques de réglementations ainsi que toutes les autres stratégies pouvant faire bénéficier nos Etats des avantages des télécommunications et Tic.

Be COULIBALY

 Commentaires