Addis-Abeba accueillera, les 15 et 16 février, la 38ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine lors de laquelle les élections à la présidence et à la vice-présidence de la Commission de l’UA focaliseront l’attention. Trois candidats des pays d’Afrique de l’Est s’affrontent pour le poste de la présidence alors que quatre autres issues des pays d’Afrique du Nord concourent pour celui de vice-présidente. Pour ce dernier poste, un duel Maroc-Algérie avec l’Égypte à l’affût.
La 38ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine réunira les 15 et 16 février 2025 à Addis-Abeba les chefs d’État et de gouvernement. Il s’agit d’une réunion aux nombreux enjeux qui sera marquée par les élections aux postes clés de l’instance africaine dont les postes de président de la Commission africaine, de la vice-présidence et des chefs des six commissions qui seront élus par le Conseil exécutif de l’UA, composé des ministres des Affaires étrangères (ou tout autre ministre ou responsable désigné par un État membre pour le représenter), qui se réunissent les 12 et 13 février.
Ces commissions sont: Affaires politiques, paix et sécurité, Développement économique, commerce, industrie et mines, Agriculture, développement rural, économie bleue et développement durable, Éducation, sciences, technologie et innovation, et, enfin, Santé, affaires humanitaires et développement social.... suite de l'article sur Autre presse