Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

retour imminent de l’imam Dicko, : Le CDM craintif tire la sonnette d’alerte
Publié le jeudi 13 fevrier 2025  |  Kaloum Info
Comment




Le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM) a récemment exprimé ses préoccupations concernant une possible déstabilisation politique dans un communiqué d’alerte daté du 8 février 2025, signé par sa cellule de communication, représentée par Mamoutou COULIBALY. Ce communiqué fait suite à l’annonce du retour imminent de l’imam Mahmoud Dicko, prévu pour le 14 février 2025, une nouvelle qui suscite de vives inquiétudes tant au sein de la population que des autorités.

L’imam Dicko, figure emblématique de l’islam et de la politique au Mali, est connu pour son influence considérable et son poids tant politique que religieux. Son retour est perçu comme un événement potentiellement explosif, surtout dans un contexte où les tensions politiques et sociales sont déjà palpables.

En effet, l’imam avait précédemment déclaré s’être rendu en Algérie pour l’inauguration d’une mosquée et pour des soins médicaux, mais son retour pourrait être interprété comme un signal de mobilisation pour ses partisans.
Dans son communiqué, le CDM s’interroge sur les motivations qui sous-tendent cette mobilisation de masse en faveur du retour de l’imam, soulignant qu’il avait quitté le pays sans faire de bruit. “L’imam Dicko a transformé sa mosquée en un véritable QG, et ses disciples en fervents partisans d’une idéologie intégriste, instaurant un climat de crainte au sein de la population”, peut-on lire dans le communiqué plutôt craintif.

En effet, il y a une grande mobilisation pour ce retour. Ce qui soulève des questions pour certains.
Face à cette situation, le CDM appelle les plus hautes autorités à “prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter des troubles à l’ordre public”. Il demande également, “l’ouverture d’une enquête sur la commission d’accueil de l’imam Dicko”, afin d’identifier les responsables.

En parallèle, le CDM et ses partenaires prévoient d’organiser “des points de presse sur l’ensemble du territoire national le mardi 11 février 2025”. Ces rencontres, selon le communiqué, visent à sensibiliser la population sur les enjeux liés à ce retour, en mettant l’accent sur l’importance de la paix et de la stabilité dans le pays.

Le CDM exhorte également le peuple malien à rester vigilant et à faire la distinction entre politique et religion, tout en affirmant sa détermination à défendre la stabilité et l’unité nationale.

Dans un contexte où le Mali fait face à de nombreux défis, tant sur le plan sécuritaire que politique, le retour de l’imam Dicko pourrait rendre service aux autorités s’ils arrivent à collaborer et à utiliser l’influence et le poids de cette personnalité de renommé international.

Les autorités et la population doivent donc se préparer à naviguer dans cette période délicate avec prudence et discernement.

Alpha SILAMAKA

Kalominfo
Commentaires