Le retour éventuel de l’Imam Mahmoud Dicko à Bamako, prévu ce vendredi 14 février 2025, à 16 heures en provenance d’Algérie, suscite une forte mobilisation des forces de sécurité. Face aux tensions que pourrait engendrer son arrivée, le Directeur Régional de la Police Nationale du District de Bamako, dans un ordre de service, a donné des instructions strictes pour assurer le maintien de l’ordre et prévenir tout débordement.
Selon cet ordre de service du Directeur Régional de la Police Nationale du District de Bamako, des activités subversives seraient imputables à l’Imam Mahamoud DICKO à travers une séries de rencontres auxquelles il a pris part durant son séjour.
Aussi, cette arrivée s’annonce dans un contexte marqué par une réelle offensive des forces armées contre les groupes armés en débandade face à la montée en puissance des FAMas.
Ladite arrivée est très mal perçue par la population qui y voit une tentative de déstabilisation des autorités de la Transition et pourrait donner lieu à des affrontements entre les manifestants et une grande majorité de la population qui soutient les actions de l’armée.
Pour faire Face à cette situation, le Directeur régional de la Police du District de Bamako a mis en place des mesures de sécurité strictes pour encadrer l’événement. Il s’agit de l’interdiction de tout attroupement aux abords de l’aéroport international Président Modibo Keïta et sur les itinéraires principaux menant à la capitale, du Contrôle renforcé des places publiques pour empêcher tout rassemblement susceptible de dégénérer, du déploiement massif des forces de l’ordre pour assurer la sécurité des personnes et des biens et de l’interpellation des fauteurs de troubles et de la prise en charge des personnes en situation de détresse.
La police a également ordonné la surveillance accrue et la remontée immédiate d’informations aux autorités pour une gestion efficace des tensions.