Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: attaque contre le convoi d’un ministre, quatre gendarmes blessés
Publié le vendredi 14 fevrier 2025  |  Le360.ma
Les
© aBamako.com par MS
Les nouveaux ministres
Comment




Quatre gendarmes ont été blessés dans une attaque jihadiste présumée jeudi contre le convoi d’un ministre dans le sud du Mali, a-t-on appris vendredi auprès d’un consortium de journalistes, d’une source sécuritaire et d’un membre de la délégation.


L’attaque, qui a eu lieu jeudi entre 12 heures et 13 heures (locales et GMT) près de Niéna dans la région de Sikasso (sud), visait le convoi du ministre malien de l’Enseignement supérieur, Bouréma Kansaye.

Les autorités maliennes n’avaient pas communiqué sur cette attaque vendredi matin.

«Le 13/02, peu après midi, des terroristes de la Katiba Macina (affiliée à Al-Qaïda) ont attaqué le convoi de M. Bouréma Kansaye, ministre de l’Enseignement Supérieur», a rapporté vendredi sur X Wamaps, un blog de journalistes ouest-africains couvrant l’actualité sécuritaire au Sahel.

«Les terroristes ont tiré une roquette sur le convoi et provoqué une grosse explosion. Des tirs nourris ont été échangés entre les gendarmes protégeant le convoi et les terroristes», a ajouté Wamaps.

Selon Wamaps, quatre gendarmes ont été blessés, dont un grave, tandis que des «informations contradictoires circulent sur l’état de santé du ministre», a poursuivi le message sans plus de précision.

«La réaction intense et très rapide des gendarmes a permis de repousser les attaquants et à ce que le convoi poursuive sa route jusqu’à Sikasso», a-t-il affirmé.

«Il n’y a pas eu de mort. Mais il y a plusieurs blessés dont certains très graves», a également affirmé à l’AFP une source sécuritaire sous couvert d’anonymat.

Lire aussi : Mali: plus de 10 morts dans une attaque jihadiste, selon des élus et une source sécuritaire

«L’incident est confirmé. Il y a eu des blessés dont je ne connais pas le nombre. La délégation est arrivée à destination», a confirmé un membre du convoi.

Le Mali, dirigé par une junte après un double coup d’Etat en 2020 et 2021, est en proie depuis 2012 à une profonde crise sécuritaire nourrie notamment par les violences de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’EI, ainsi que de groupes criminels communautaires.

Les attaques jihadistes mettent à mal la rhétorique de la junte, qui affirme que sa stratégie de rupture, ses nouveaux partenariats étrangers et un effort militaire accru ont permis d’inverser la tendance face aux jihadistes.

Il y a une semaine, une attaque jihadiste présumée sur un grand convoi escorté par l’armée a fait 32 morts parmi des civils et des militaires.

En avril 2023, le chef de cabinet du président de la transition dominée par les militaires, le général Assimi Goïta, avait été tué lors d’une attaque de son convoi près de la frontière mauritanienne.
Commentaires