Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cérémonie de lancement des travaux d’infrastructures Agricoles de N’Débougou: Un nouveau souffle pour l’office du Niger
Publié le samedi 15 fevrier 2025  |  Primature
Impôt
© aBamako.com par DR
Impôt : le gouvernement annonce l`augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées
Le gouvernement de la Transition a tenu ce lundi 10 février 2025 un point de presse à la Primature relatif à certaines taxes clés.
Comment




« Réhabilitation et construction d’infrastructures, accompagnées de mesures visant à optimiser leur mise en valeur, ainsi que le renforcement de la gouvernance de l’Office du Niger. » Voici les composantes du Projet d’Irrigation N’Débougou IV, dont les travaux ont été lancés par le Premier ministre le Général de Division Abdoulaye Maïga, ce samedi 15 février 2025, dans le cercle de Niono, dans la région de Ségou.

Établies sur 4 200 hectares, les infrastructures du projet N’Débougou IV contribueront à l’augmentation de la production des exploitants agricoles de la zone de l’Office du Niger, en particulier de N’Débougou, ainsi qu’à l’exploitation du potentiel économique de l’irrigation pour une agriculture durable, rentable et une sécurité alimentaire accrue.
Doté d’un budget de plus de 33 milliards de FCFA, ce projet incarne l’engagement du gouvernement de la Transition en faveur de la réalisation des objectifs de l’Office du Niger, à savoir : l’autosuffisance alimentaire pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, ainsi que la prospérité durable des communautés locales.

Le Premier ministre a mis l’accent sur la parfaite adéquation de ces objectifs avec le point trois de la lettre de cadrage que Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, a adressée au Gouvernement, à savoir la satisfaction des besoins des populations grâce à une économie forte. Le Chef du gouvernement a particulièrement remercié la République Fédérale d’Allemagne pour les actions multiformes et les travaux d’infrastructures agricoles entrepris.
Aux entreprises attributaires des marchés d’infrastructures, le Général de Division a donné des consignes fermes quant aux délais de réalisation et à la qualité des travaux prévus. « Le Gouvernement sera intraitable sur ces conditions au regard du montant des marchés », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le Premier ministre a engagé le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma, à veiller au respect strict de ces conditions, et le Directeur Général de l’Office du Niger, Badara Aliou Traoré, à assurer le suivi rapproché de l’exécution des travaux. Il a également donné l’assurance que le gouvernement mettra tout en œuvre pour la sécurisation des sites du projet en particulier, et de toute la zone de production de l’Office du Niger en général.

Commentaires