Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Mali : Au moins 48 morts dans l’effondrement d’une mine d’or clandestine
Publié le dimanche 16 fevrier 2025  |  20minutes.fr
Mali
© Autre presse par DR
Mali : Au moins 48 morts dans l’effondrement d’une mine d’or clandestine
Comment


pauvreté•Au moins 48 personnes sont mortes samedi dans un effondrement sur le site d’une mine d’or illégalement exploitée dans l’ouest du Mali

Le drame s’est produit samedi dans une région du Mali malheureusement coutumière des accidents dans le secteur minier. Au moins 48 personnes sont mortes dans un effondrement sur le site d’une mine d’or illégalement exploitée dans l’ouest du pays, un bilan particulièrement lourd pour ce nouvel accident.

L’incident a eu lieu sur ce site d’orpaillage illégal, à la surface de cette mine anciennement exploitée par une entreprise chinoise au Mali, parmi les pays les plus pauvres au monde mais aussi l’un des premiers producteurs d’or en Afrique. Les victimes sont essentiellement des jeunes femmes, dont une qui portait « son enfant dans le dos », a déclaré une source policière.

De nombreux orpailleurs artisanaux se rendent sur ces sites dans l’espoir d’y trouver de l’or. De tels drames sur des sites d’orpaillage endeuillent régulièrement le Mali et l’Afrique de l’Ouest, où les mines artisanales prospèrent et attirent des milliers d’orpailleurs de toute la sous-région, travaillant dans des conditions précaires. Selon un responsable local contacté au téléphone par l’AFP, « le drame a eu lieu à Bilaly Koto ».

Un fléau en Afrique de l’Ouest

Boubacar Keita, de l’association des orpailleurs de Kenieba, décompte également au moins 48 morts sur ce site d’orpaillage illégal. « C’est un site illégal. Il y a beaucoup de complicité pour l’exploitation de ce genre de sites dans la région. Les recherches se poursuivent », selon le responsable d’une organisation locale environnementale.

Il y a un peu plus d’un an, un éboulement particulièrement meurtrier avait fait plus de 70 morts dans une mine d’or du sud du Mali. Fin janvier, au moins une dizaine d’orpailleurs ont été tués, majoritairement des femmes, à la suite de l’effondrement d’une mine dans le sud du pays. Des accidents sont également régulièrement signalés en Guinée, au Sénégal, dans des régions frontalières de l’ouest malien.
Commentaires

Dans le dossier

Faits divers
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment