Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Préparatifs des législatives 2013: Le NDI forme les femmes candidates
Publié le jeudi 24 octobre 2013  |  aBamako.com


© aBamako.com par André
Législatives 2013: Atelier de formation des femmes candidates
Bamako, le 23 octobre 2013 à l`hôtel Mandé. L`Institut National Démocratique (NDI) a initié un atelier de formation des femmes candidates aux élections législatives de novembre 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des préparatifs des élections législatives de novembre et décembre prochains, l’Institut National Démocratique (NDI), soucieux de renforcer les capacités des femmes politiques en vue d’élever leur niveau de représentation au parlement, a organisé à l’intention de celles qui sont candidates, un atelier de formation de 2 jours. La cérémonie d’ouverture dudit atelier, présidée par le Directeur Résident du NDI au Mali Dr Badié Hima, s’est déroulée le mercredi 23 octobre 2013 à l’hôtel Mandé en présence de la secrétaire générale du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Diarra Kadiatou Samboura.

Dans son intervention, Mr Badié Hima a, après avoir félicité les femmes candidates pour leur élection primaire au sein de leurs différents partis, déclaré que leur engagement dans la campagne électorale prochaine, va avoir un double objectif. « Par la mobilisation de l’électorat, vous contribuez à maintenir ou mieux à rehausser encore plus que lors de la présidentielle, le taux de participation ; par votre accession à la représentation nationale, vous contribuerez assurément à rehausser la qualité et le niveau de la représentation de la femme malienne dans les instances de prise de décision, ici le parlement. » a t-il ajouté.

Le Directeur Résident de l’Institut National Démocratique au Mali pour qui l’élection présidentielle 2013 a déjà montré, par la forte participation de 58% des femmes, que celles-ci peuvent se mobiliser et contribuer au renforcement des institutions démocratique, a ensuite affirmé que cette formation de haut niveau venait compléter et parachever leur longue préparation pour les élections législatives. « Elle est dispensée par deux expertes qui ont une longue expérience dans l’accompagnement des femmes candidates. Mais ce n’est pas tout, elles ont été élues du niveau local au niveau national. Je sais et je n’ai aucun doute qu’elles vous feront profiter de leur compétence et de leur longue et riche expérience en campagne électorale. » a signifié Mr Badié à l’endroit des candidates pour les rassurer sur la qualité de la formation qu’elles allaient suivre.

Pour Mme la 1ère conseillère de l’ambassade du royaume du Danemark dont la contribution a été de taille dans la tenue de cette rencontre nationale des femmes candidates, son ambassade est fière de pouvoir contribuer au renforcement de la participation des femmes aux législatives. Elle a ensuite remercié le NDI pour avoir initié cette formation pertinente à la veille du lancement de la campagne électorale. Remerciements, il en a été également question dans l’intervention de Mme Diarra Kadiatou Samboura, secrétaire générale du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille qui représentait pour la circonstance son ministre. « Permettez-moi d’exprimer mes vifs remerciements au NDI pour le travail qu’il mène en vue de la consolidation de la démocratie malienne et de l’émergence politique de la femme au Mali en vue d’un Mali libre et dévéloppé » a t-elle déclaré pour ensuite ajouter que la politique nationale Genre élaborée par leur département ministériel vise à accompagner les femmes à se hisser à toutes les instances de prise de décision. Selon elle, le gouvernement de la République du Mali accorde une attention particulière à cette question. Et à la ségal d’ajouter que le gouvernement est convaincu que les conditions optimales du développement restent et demeurent la pleine participation de tous les fils et toutes les filles du Mali, sur le même pied d’égalité à la gestion de la cité.
André SEGBEDJI

 Commentaires