Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Électricité et Ramadan : l’EDM rassure et propose son plan pour améliorer la stabilité de la fourniture
Publié le mercredi 19 fevrier 2025  |  aBamako.com
Visite
© Autre presse par DR
Visite du premier Ministre à l’Énergie du Mali
Comment




Dans le contexte de l'approche du mois sacré de Ramadan et de l’installation de la saison chaude, le Directeur Général de l’Énergie du Mali (EDM-SA), M. Abdoulaye Djibril Diallo, a rassuré le Ministre de l’Énergie et l'Eau et la population sur l’engagement et la mobilisation de son équipe à garantir une fourniture électrique stable.
Lors d’une cérémonie, tenue ce mardi 18 février 2025, dans la cour de l’EDM, en présence du ministre de l’Énergie et de l’Eau Boubacar Diané, du Conseiller spécial du Premier ministre chargé des questions énergétiques, Mamadou Yaya Camara, et d’autres personnalités, M. Diallo a affirmé que la société est mobilisée pour la mise en œuvre du Plan Unique d’Amélioration.
Dans son intervention, le Directeur Général de l’EDM a mis en avant plusieurs mesures clés pour garantir un approvisionnement stable en électricité. Il s'agit notamment de la récupération des capacités de production à travers l’exécution rigoureuse du plan de maintenance, la fiabilisation du réseau de répartition pour assurer une meilleure distribution, l'intensification des efforts de recouvrement et la poursuite de la lutte contre la fraude.

Malgré ces initiatives le directeur général a sollicité un appui financier à court terme des autorités, afin de garantir la disponibilité des ressources nécessaires pour l'approvisionnement de la fourniture en combustibles.

En réponse, le Ministre Boubacar Diané à affirmé que la crise de trésorerie de l'Edm pourra trouver un début de solution avec la création d'un fonds de soutien au projet d'infrastructures de base et du développement social qui seront pris en compte par le gouvernement à travers le fonds générés par deux décrets et une ordonnance. ''Ce fonds est abonné par le prélèvement fait sur les recharges et retraits téléphoniques.'', a-t-il ajouté

Mamadou Yaya Camara, conseiller spécial du Premier ministre chargé des questions énergétiques a noté que l'état actuel du pays exige la participation de tous à l'effort national. Il a aussi souligné que le plan proposé par le directeur général est un plan qui va jusqu'à fin juin 2025 où il est attendu l'arrivée de la deuxième ligne de Manantali.
Rappelons qu'un plan avait été élaboré après la visite du Premier ministre à l'EDM, qui visait à renforcer la production et la distribution d’électricité pour éviter au maximum les coupures.

M.S
aBamako
Commentaires