Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La brutale rupture qui a hypothéqué le développement économique du Mali le 19 novembre 1968
Publié le mercredi 19 fevrier 2025  |  Le Matin
Comment




En l’écoutant à Kati, on comprend maintenant pourquoi en quelques années seulement Modibo Kéita
avait réussi à poser les bases d’une économie indépendante. Et cela malgré que l’industrie malienne soir
inexistante à l’accession du pays à l’indépendance. Les pères de notre indépendance se sont attelés à la création de plusieurs petites industries (sucrerie, rizerie, cimenterie, usine de céramique, manufacture de tabacs et d’allumettes, tannerie, usine de textile, abattoir frigorifique, huilerie conserverie...) afin de favoriser l’indépendance économique. Une quarantaine de sociétés et entreprises d’états (Société des Conserves du Mali/SOCOMA ; Société d’Exploitation des Produits oléagineux du Mali/SEPOM) ; Abattoir frigorifique, Société malienne d’importation et d’exportation/SOMIEX ; Banque de développement du Mali/BDM ; Librairie Populaire du Mali/LPM ; Société des ciments du Mali/SOCIMA ; Société nationale d’entreprise de travaux publics/SONETRA ; Air Mali ; Société nationale de recherche et d’exploitation minières/SONAREM), Compagnie malienne des textiles ; Société équipement du Mali (SEMA)...) ont ainsi vu le jour entre 1960 et 1967.

On notera également la création de plusieurs structures qui répondaient aux besoins essentiels de la population, notamment 10 hôpitaux, 300 dispensaires, 45 centres médicaux, 60 maternités, une pharmacie populaire avec des succursales dans toutes les grandes villes et chefs de lieux de cercles et des dépôts dans les arrondissements et les villages, 5 écoles de formation de personnel de la santé, 4 écoles d’enseignement supérieur (ENA, ENSUP, ENI, INA). Pour mieux affirmer la souveraineté
nationale, le franc malien a été créé le premier juillet 1962. En tout cas, le constat est que le Mali ne cesse de dégringoler depuis le putsch du 19 novembre 1968.

M.B
Commentaires