Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement de la 2ème édition de la Semaine des Marques au Mali : Valoriser les marques locales pour une souveraineté économique renforcée
Publié le jeudi 20 fevrier 2025  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de formation pour le renforcement des capacités des PME et Start-ups du Mali
Bamako, le 26 juillet 2022. Sous la présidence du ministère de l`Industrie et du commerce, le Centre Malien de Promotion de la Propriété industrielle (CEMAPI) a ouvert en faveur de 60 start-ups et femmes entrepreneurs du Mali, un atelier de trois jours pour le renforcement des capacités sur la propriété industrielle.
Comment




 Le coup d’envoi de la 2ème édition de la Semaine des Marques au Mali a été donné le mardi 18 février 2025 en grande pompe sous le thème « Faire des marques locales un pilier du développement endogène ». Organisée par le Ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI), cette initiative vise à sensibiliser les acteurs économiques sur l’importance de la protection des marques et son impact sur la compétitivité des entreprises maliennes.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a rappelé que la protection des marques est un levier essentiel pour sécuriser les investissements, lutter contre la contrefaçon, conquérir des parts de marché et fidéliser la clientèle. Il a insisté sur la nécessité pour les entreprises locales de s’approprier les outils de propriété industrielle afin d’assurer leur pérennité et leur compétitivité sur le marché national et international.

Présent à l’événement, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation le Gal Abdoulaye Maiga, a salué la forte mobilisation des chefs d’entreprises, signe de leur engagement aux côtés des autorités de la transition pour renforcer la souveraineté économique du Mali. Il a souligné que cette dynamique favorisera une contribution accrue du secteur privé à l’économie nationale et à la consolidation du tissu industriel local.

La Semaine des Marques constitue une plateforme stratégique pour valoriser le savoir-faire malien et encourager l’émergence de produits de qualité capables de s’imposer sur les marchés national, sous-régional et international.

Pour cette édition, plusieurs activités sont prévues notamment les panels de haut niveau avec des experts et acteurs économiques sur la protection et la valorisation des marques ; des Masterclasses pour outiller les entrepreneurs sur les stratégies de branding et de marketing ; les caravanes et visites d’entreprises pour mettre en lumière les marques locales ; la remise de distinctions aux sept meilleures entreprises, avec notamment : Le prix du Président de la Transition pour la meilleure marque de jeune entrepreneur  et le prix du Premier ministre pour la meilleure marque féminine.

À travers cette initiative, les autorités maliennes réaffirment leur ambition de bâtir une économie forte, portée par des marques locales compétitives. Cette Semaine des Marques est un signal fort envoyé aux entrepreneurs : investir dans la propriété industrielle n’est pas un luxe, mais un levier stratégique pour le développement et la souveraineté économique du Mali.

L’événement s’annonce comme un véritable catalyseur pour encourager les entreprises à protéger, promouvoir et valoriser leurs marques, contribuant ainsi à l’essor d’une industrie locale prospère et durable.
Commentaires