Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice française / Affaire Birama Touré : l’ONG Reporters sans frontières relaxée d’une plainte en diffamation déposée par Karim Kéïta
Publié le vendredi 21 fevrier 2025  |  aBamako.com
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Karim KEITA.
Comment



La justice française a tranché à travers la 17e Chambre du tribunal judiciaire de Paris, a prononcé ce jeudi 20 février 2025, la relaxe d’Arnaud Froger, responsable du bureau d’investigation de Reporters sans frontières (RSF), dans une affaire de diffamation intentée par Karim Kéïta, fils de l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Kéïta.

Cette plainte faisait suite aux enquêtes menées par RSF sur la disparition du journaliste malien Birama Touré en 2016, dans lesquelles Karim Keïta est régulièrement cité.

Dans son jugement, le tribunal a souligné “l’imprécision des imputations” et leurs “contradictions intrinsèques”, déclarant ainsi la nullité de la plainte déposée par Karim Kéïta, ancien président de la Commission Défense de l’Assemblée nationale du Mali. Cette décision représente un nouvel échec judiciaire pour l’ex-président de la commission défense de l’Assemblée nationale, qui multiplie les actions en justice contre les journalistes enquêtant sur cette affaire, sans succès jusqu’ici. « Il s’agit d’un nouveau camouflet judiciaire pour Karim Kéïta, qui n’a eu de cesse de poursuivre en vain les journalistes ayant travaillé sur cette affaire. Mais, la vraie victoire, celle de la vérité et de la justice, se fait toujours attendre », a réagi Arnaud Froger, après le verdict.

Alors que la justice française a débouté Karim Keïta, la question demeure : la justice malienne prendra-t-elle enfin ses responsabilités pour faire la lumière sur cette affaire ?


aBamako
Commentaires