Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mine d’or : Barrick Gold plie face à la détermination du Mali, un accord de 275 milliards de FCFA conclu pour clore le différend
Publié le vendredi 21 fevrier 2025  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie d`Inauguration de la mine d`or de Kofi
Bamako, le 24 Avril 2015, a eu lieu la cérémonie d`inauguration de la mine d`or de Kofi
Comment





Le long bras de fer entre le Mali et la multinationale canadienne Barrick Gold, leader mondial de l'extraction aurifère, vient de connaître un dénouement significatif à l'avantage du Mali.

Au terme d'un différend de près de deux ans, Barrick Gold a accepté de verser 275 milliards de FCFA (environ 438 millions de dollars) au gouvernement malien, au lieu des 245 millions de dollars initialement prévus pour la valeur des trois tonnes d'or saisies. Cet accord, qui doit encore être validé par les autorités maliennes, prévoit également la libération des employés de Barrick Gold retenus, la restitution de l'or saisi et la reprise des activités à la mine de Loulo-Gounkoto.

Cette issue favorable pour le Mali est la conséquence directe de la révision du code minier en 2023. Cette réforme, initiée par les autorités de la transition, a permis de rééquilibrer les relations entre l'État et les compagnies minières, en faveur d'une plus grande participation du Mali aux bénéfices de l'exploitation de ses ressources naturelles.

L'accord avec Barrick Gold envoie un signal clair aux investisseurs étrangers : le Mali est déterminé à faire respecter ses intérêts et à tirer pleinement parti de son potentiel minier.

Du côté de la société canadienne, l’annonce de la nouvelle n’a pas été sans effet. Les actions de la société étaient en hausse de 3,37 % à la Bourse de Toronto à 14h38, ce mercredi 19 février 2025, à la signature de l’accord.

Une délégation de plus de 15 représentants de ministères maliens ainsi que du cabinet de conseil privé Iventus Mining ont achevé ce même mercredi une inspection de trois jours du complexe minier de Barrick, selon cinq sources.

La semaine d’avant, le Mali a donné à Barrick un délai d'une semaine pour redémarrer ses opérations, ont indiqué quatre sources.

Un nouvel accord avec le Mali donnerait un coup de pouce aux opérations de Barrick à un moment où les prix de l'or ont atteint un niveau record, mais les investisseurs n'ont pas vu un rendement similaire se refléter dans la performance des actions de la société.



A.B
Commentaires