La révolution qui prévaut dans les pays de l'AES a certes des imperfections, mais il est *impératif* de la protéger, la soutenir jusqu'au bout. Les dynamiques en cours ont été celles prônées par beaucoup d'entre nous depuis des années (dénonciation de l'accord de défense entre nos pays et la France, coopération avec la Russie, Fin du mandat de la Minusma, dénonciation de l'accord d'Alger,fédération des États d'Afrique, etc...).Par conséquent, nous avons le devoir de les soutenir tout en peaufinant les derniers détails relatifs au prototype d'organisation sous régionale que nous voudrions instaurer. Prière ! O peuples sahéliens de protéger cet ensemble ! Il ne faut *JAMAIS* , sous aucun prétexte , nuire aux efforts déjà abattus pour des querelles intestines et insignifiantes , pour un oui ou un non, pour des intérêts personnels ou politiques ,etc...Faisons nos propositions dans le plus grand respect pour corriger certaines imperfections et continuons cette révolution de plus *BELLE* car en vérité une telle occasion ne se présenterait peut-être *PLUS JAMAIS*(...)
Comme les 5 piliers de notre belle religion : l'islam , voici selon moi les 5 piliers(conseils ) pour une *AES révolutionnaire réussie*:
*1.AES vis-à-vis des autres pays Africains :* Il est impératif que les autres pays frères de l'Afrique sachent que l'AES est dans une dynamique de libération de toute l'Afrique (dynamique anti-impérialiste ). Par conséquent, Elle n'est une menace pour aucun pays Africain mais plus tôt pour l'occident (la FRANCE) qui vit de la misère de ses anciennes colonies. Dans un passé récent , lorsque nos pères de l'indépendance ont voulu la fédération de l'ex AOF , la France a réussi à les dresser les uns contre les autres conformément au programme post-colonial de la balkanisation de l'Afrique .Sur ce coup et sur le sol de nos ancêtres un chef d'État africain a menacé de mort l'ancien président Malien (Modibo KEÏTA) pour sa propension téméraire à aller vers une Afrique unie et unifiée . Bref, l'histoire se répète(...) . Comme solution, nous proposons un *FORUM PANAFRICAIN HISTORIQUE* réunissant les Panafricanistes de tous les États Africains et de la Diaspora pour débattre des thématiques sur au moins 4 jours afin de dégager une *FEUILLE DE ROUTE* pour l'AES comme moyen d'intégration Africaine.
2. *Relations entre Autorités et Peuple:* Voici le point *SAILLANT* de cette belle révolution *:Le peuple.* Faites tout pour rassurer le peuple, pour maintenir le peuple en confiance car il est et doit être le moteur de toute révolution.Sans nul doute, le peuple est résilient, prêt au sacrifice ultime pour le bien être du Mali caché sous la menace des ennemis au dedans ou en dehors. Attention donc!, quand le peuple accepte de souffrir une fois pour la cause,vous (autorités), acceptez de souffrir 2 fois.Montrez l'exemple en renonçant à beaucoup de vos avantages et privilèges.Je vous jure que le peuple emboitera le pas *( le Burkina Faso en est l'illustration parfaite)*
3. *Relation entre VOUS(acteurs au pouvoir):* Faites énormément attention, prenez bien soin de communiquer entre vous, de vous comprendre surtout. L'histoire nous enseigne que des camarades de lutte une fois au pouvoir en Afrique se trahissent(Thomas SANKARA en est un exemple).Cette trahison est généralement mûrie de l'extérieur par l'impérialisme et ses valets locaux. Ne prêtez pas oreille attentive à :《Tu mérites d'être Président de la République plus que lui; avec toi, comme Président, nous leverons toutes les sanctions qui pèsent sur votre pays ,nous te donnerons l'argent nécessaire pour développer ton pays...》 pfff, que du mensonge. Quand l'un coule,vous allez tous couler tôt ou tard et le peuple coulera avec vous. Que Dieu nous en garde, ameen!
4. *Les soutiens《videomans》:* Attention à ne pas dire des choses qui peuvent faire passer les autorités comme "vendeuses d'illusions ".Je Vous encourage à soutenir les autorités de la transition dans la dynamique actuelle, continuez de faire l'éloge de notre armée mais jamais de mensonges grotesques qui peuvent compromettre la confiance entre le peuple et les dirigeants.Certaines informations sur l'armée doivent rester exclusives à la *Dirpa* .Je profite de ce point précis pour conseiller nos autorités à ne jamais faire des promesses qu'elles ne peuvent tenir. Nous sommes engagés dans une révolution. La révolution est dure, très dure! Dites-le au peuple.Comme l'a dit *Mao Zedong :* « La révolution n'est pas un dîner de gala ; elle ne se fait pas comme une œuvre littéraire, un dessin ou une broderie ; elle ne peut s'accomplir avec autant d'élégance, de tranquillité et de délicatesse, ou avec autant de douceur, d'amabilité, de courtoisie, de retenue et de générosité d'âme(...)
5. *Mobilisation des Masses populaires :* Je vous propose la mise en place d'une commission d"operationlisation de l'AES à l'instar du Niger. Elle aura comme tâche principale de vulgariser l'AES, de réfléchir sur tous les contours du combat de l'AES et de proposer des solutions idoines. Elle aura comme partenaires directs les Ministres des Affaires étrangères, les Ministres de l'intégration Africaine et ceux en charge des départements de la Jeunesse. Cette commission aura la lourde tâche de faire le tour des régions,de nos cercles et communes pour vulgariser L'AES. Thomas disait : 《Je préfère un pas avec le peuple que cent pas sans le peuple 》. Faites le pas avec le peuple car le peuple demeure le porteur de la révolution,la *vraie*!!!
*N.B:Je couronne mes 5 conseils en vous exhortant de mener une lutte implacable contre la corruption et l'enrichissement illicite*
Je suis citoyen Africain , je m'engage pour la fédération de l'AES comme embryon des futurs *États Unis d'Afrique*
*VIVE L'AES*!!!
*KALIL SARMOYE CISSÉ*,Président de la *NIDEM*
Coordinateur Général de la Plate-forme *FVPM faso josira*
*Tel:v( +223) 60 63 09 11 / 79 99 48 60*