SociétéJournée du Défenseur de la Patrie : l’Ambassadeur de Russie au Mali salue l’armée maliennes pour la sécurité et le recouvrement de l’intégrité territoriale du pays
L’Ambassade de Russie au Mali a pris part, le vendredi 21 février 2025, à la célébraation de la Journée du Défenseur de la Patrie, une fête honorant le courage, l’honneur et le dévouement à la nation. L’événement, qui s’est tenu en présence du Ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Corps d’Armée Sadio Kamara, a réuni des ambassadeurs et des chefs de délégation accédités au Mali.
Lors de son allocution, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a salué les forces armées maliennes pour leurs efforts visant à assurer l’intégrité territoriale et la sécurité du pays. "La Russie à établi une coopération étroite avec le Mali dans les domaines militaire et militaro-technique. Nous sommes prêts à partager notre expérience, à former des professionnels et à fournir l’équipement nécessaire ", a-t-il déclaré.
La coopération entre les deux pays s’est intensifiée en 2023 avec deux visites du vice-ministre russe de la Défense, Iounous-bek Evkourov. Lors de ces rencontres, des discussions constructives ont eu lieu avec le Général Sadio Kamara, ainsi qu’avec le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.
En août 2024, le ministre malien de la Défense a participé au forum international militaro-technique "Army-2024", où il a rencontré son homologue russe Andreï Belooussov. Cette rencontre a permis d’évaluer l’état actuel et les perspectives de la coopération en matière de défense entre les deux pays.
L’Ambassadeur Gromyko a également souligné le rôle crucial du Mali, du Niger et du Burkina Faso dans la sécurisation de la région. "Les anciennes puissances coloniales, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, imposent encore leur présence militaire sur le continent, alors que leur inefficacité est manifeste", a-t-il affirmé.
Dans cette dynamique, la création en septembre 2023 de l’Alliance des États du Sahel (AES), transformée en confédération en juillet 2024, marque une étape importante. L’un des objectifs majeurs de cette alliance est de mettre en place une nouvelle architecture de sécurité et de coopération mutuelle en Afrique de l’Ouest. "La Confédération AES est aujourd’hui à la pointe du combat contre les groupes terroristes et mérite le soutien total de la communauté internationale", a insisté le diplomate russe.
En clôture de son discours, Igor Gromyko a adressé un message de reconnaissance aux forces armées russes et maliennes : "Que le courage, la force d’âme et le patriotisme animent toujours le cœur des défenseurs de la Patrie, ainsi que de tous ceux qui servent leur nation".
Pour rappel, la Journée du Défenseur de la Patrie a été célébrée pour la première fois en 1919 en l’honneur de la création de l’Armée rouge. Depuis 1922, cette célébration est devenue un événement annuel. Renommée Journée de l’Armée et de la Marine soviétiques en 1949, elle a pris son nom actuel en 2006, perpétuant la reconnaissance envers ceux qui défendent leur pays.