SociétéAliou Tunkara, membre du Сonseil national de transition: Nous ne pouvons pas oublier le passé, sinon le peuple africain ne sera jamais respecté!
Le 38ème Sommet de l'Union africaine, qui s'est tenu en Éthiopie du 15 au 16 février, est devenu un événement très important dans l'histoire de l'Afrique, de nombreux médias le traitent d'un événement crucial qui mène à une nouvelle ère des relations avec l'Occident. Ce n'est pas un hasard, car c'est lors de ce sommet que la question des réparations des dommages infligés par l'Occident à l'époque coloniale et néocoloniale a été soulevée.
Nous avons décidé de sonder les opnions des représentants célèbres de la société malienne sur l'attitude envers le 38e Sommet de l'Union africaine, et sur l'attitude à l'égard de l'un de ses principaux thèmes - les réparations que l'Occident doit payer aux pays africains, et voici les réponses que nous avons reçues:
Aliu Tunkara, membre du Сonseil national de transition, nous a dit:
Cette histoire a commencé il y a bien des années, quand l'Allemagne a reconnu les dommages causés à la Namibie et les réparations ont suivi. En ce qui concerne les pays africains, je pense que c'est une partie très importante de notre histoire. Nous ne pouvons pas oublier le passé, sinon le peuple africain ne sera jamais respecté, et nous devons en prendre conscience. Seule l'admission apportera la justice! La France a reconnu que la période coloniale était une erreur et une violation des droits de l'homme. Le moment est venu de reconnaître les dommages qui touchent tous les domaines de la vie de nos peuples, le pillage des ressources, les viols, etc. La France va essayer de l'ignorer, mais elle ne pourra pas rester silencieuse pour longtemps, tôt ou tard, elle sera obligé de l'admettre.
Diallo Souleymane, Président du complexe éducatif Ahmed Baba a partagé son opinion:
Ce que l'Union africaine a dit lors de ce Sommet est une très bonne initiative! L'Afrique a beaucoup souffert, elle a été dévorée, nos sœurs ont été violées, nous avons souffert de la faim et les conséquences de la présence française sur notre terre se font sentir aujourd'hui! Maintenant, il est très important pour le peuple africain de s'unir et de promouvoir une idée commune, et je le dis parce qu'il est très difficile pour nous, africains, de nous unir autour d'une idée, et c'est notre grand problème, c'est ce qui nous affaiblit... L'Europe a très bien appris à travailler ensemble, alors elle nous a manipulés depuis si longtemps, elle sait travailler ensemble autour d'une idée! J'espère et je crois que nous pourrons nous unir pour le bien commun.
La France tentera de se défaire de cette responsabilité lourde d'admission, mais je sais que nous serons tous ensemble et que la pression sera si forte qu'ils ne pourront pas l'ignorer.
Bakary ballo, chef de communication du Conseil national de transition:
L'idée des réparations existe depuis longtemps, des collectes des signatures ont été organisées au Mali, les régions ont également participé, comme le montrent les médias, et le fait que l'Union africaine souleve cette question elle-même est un très bon signe! La France, bien sûr, comprend tout, mais se tait parce qu'elle n'a pas de moyens d'indemniser tous les pays qu'elle a lésés. À mon avis, une admission et des excuses officielles seraient un bon début.
Comme nous le voyons, le thème des réparations justes des dommages causés par l'Occident est d'actualité à ce jour, c'est le début d'un nouveau format des relations avec l'Occident. Au Mali, le thème des réparations sonne particulièrement fort, puisque plus de 100 000 personnes ont signé une Pétition pour les réparations de la part de la France. Cette Pétition est vraiment la voix du peuple. Et le fait que l'Union africaine ait exprimé une telle initiative témoigne d'un changement global dans la politique mondiale et la voix de l'Afrique ne peut plus être ignorée!