Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Saisie record de 35 tonnes de médicaments contrefaits
Publié le lundi 3 mars 2025  |  Apanews
Etalage
© Autre presse par DR
Etalage de médicaments dans la rue au Mali
Comment


Dans un contexte où le trafic de ces substances connaît une expansion préoccupante en Afrique de l’Ouest, le Mali a lancé une opération d’envergure nationale baptisée « Furajugukèlè » qui a permis d’importantes saisies de médicaments contrefaits.
L’Office central des stupéfiants (OCS) du Mali a récemment mené une opération d’envergure nationale baptisée « Furajugukèlè » pour lutter contre le trafic de médicaments contrefaits. Cette initiative, conduite du 18 au 27 février 2025, a permis la saisie de plus de 35 tonnes de produits pharmaceutiques illégaux et l’arrestation de quatre individus impliqués dans ce commerce illicite. Cette quantité représente l’une des plus importantes saisies de médicaments contrefaits au Mali.
Les médicaments saisis comprennent des antibiotiques, des antipaludéens, des aphrodisiaques, des analgésiques et des antituberculeux. Ces produits, souvent fabriqués dans des conditions douteuses, sans respecter les normes de qualité requises, représentent une menace directe pour la santé des consommateurs. Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estiment que près de 100 000 décès annuels en Afrique sont liés à la consommation de médicaments contrefaits. Ce phénomène touche particulièrement les populations les plus vulnérables, souvent éloignées des circuits pharmaceutiques officiels.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires