Cet après-midi du lundi 2 juillet, dans la salle « Bakary Traoré » du département de tutelle, un point de presse aussi explicite qu’édifiant, tant pour les élèves et leurs parents que pour les autorités scolaires et les partenaires de l’Ecole, a réuni le ministre de l’Education, Adama Ouane, le directeur du Centre national des examens et concours, Hassimi Adama Touré, le directeur national de l’Enseignement fondamental, Mr. Diabaté, celui de l’Enseignement secondaire général, le Dr. Coulibaly, et celui de l’Enseignement professionnel et technique, Daouda Simbara.
Cette rencontre de presse s’est déroulée dans une atmosphère conviviale. Face aux medias, le ministre a été on ne peut plus clair et précis : « Un gouvernement de mission comme le nôtre tranche sans complaisance ni état d’âme, conformément à la loi et dans le bon déroulement des choses publiques ». Adama Ouane a ensuite fustigé les fraudes et fuites qui ont été constatées au cours des différents examens et dont les auteurs et complices seront punis par la loi. Concernant la session spéciale, le ministre a informé qu’elle se déroulera dans les règles de l’art. « Pas de sentiment ni de sujets cléments », a-t-il averti d’emblée.
Ensuite, les différents directeurs centraux de l’Education ont édifié les médias sur la tenue et l’organisation de tous les examens de cette année. Ainsi, chaque directeur a évoqué les différents problèmes relatifs aux élèves et maîtres déplacés des régions du Nord vers les Académies d’enseignement et les CAP et qui ont ensuite été dirigés vers les lycées, les écoles fondamentales et les établissements professionnels et techniques. Ils ont ensuite développé et expliqué les contextes ans lesquels ces élèves et maîtres ont été déplacés, tout en précisant les lieux et conditions d’accueil de ces déplacés de l’Education. Mieux, les directeurs centraux ont expliqué de long en large les conditions et contextes des cours de rémédiation partout dispensés à des élèves candidats aux DEF, au Bac au BT, au CAP, etc.