Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

EDM-SA _ Une odeur de scandale dans la construction d’une centrale électrique: Des promoteurs de société et hauts cadres de banques entendus au pôle économique et financier
Publié le lundi 3 mars 2025  |  Le Soir de Bamako
Fourniture
© Autre presse par DR
Fourniture d`électricité : la Société Énergie du Mali-SA (EDM-SA) annonce des perturbations à Bamako, les raisons
Comment





Les fossoyeurs des deniers publics ne vont plus plastronner impunément dans le pays en se moquant de la misère du peuple. La justice malienne poursuit son travail de traque afin de contraindre à rendre gorge tous ceux qui se seraient rendus coupables de vol organisé pour S’engraisser aux frais du contribuable.
Ainsi, des vampires et autres « mange-mil » ne dorment plus que d’un œil depuis quelque temps, face à la volonté des autorités de faire la lumière sur la gestion des sociétés et entreprises. Le cas le plus emblématique reste le dossier EDM-SA, qui continue de révéler ses multiples facettes. De sources concordantes, des hauts cadres d’une banque de la place ainsi que des promoteurs de sociétés se retrouvent actuellement dans le pétrin, avec leur audition par la brigade du Pôle économique et financier. Selon les informations, ces hauts cadres de ladite banque, des promoteurs de sociétés ainsi que des hommes d’affaires expatriés ont été convoqués dans les locaux du Pôle économique et financier le jeudi dernier pour une audition menée par la brigade spéciale.
L’affaire concerne un marché de construction d’une centrale électrique au profit de la société EDM-SA. Ces individus sont soupçonnés de faits gravissimes tels que le « faux et usage de faux, blanchiment de capitaux et complicité » dans ce projet.
Qui sont ces cadres et expatriés impliqués dans ce scandale financier ? Une source proche du dossier indique qu’il s’agit de citoyens indiens. Quant à la banque concernée, les sources précisent qu’il s’agit de l’une des plus importantes de la place, sans donner davantage de détails. Avec cette affaire, il est évident que les autorités de la transition sont déterminées à en découdre avec les délinquants à col blanc et tous les cadres véreux qui, toute honte bue, s’amusent à piller les ressources de l’État malien. Sans aucun doute, grâce à la forte implication de la justice, tous ceux qui se rendent coupables de banditisme financier devront répondre de leurs actes. C’est en tout cas ce que l’on observe avec la traque des agents corrompus et autres « mange-mil », tant dans les banques que dans les services publics, depuis l’avènement de cette transition malienne. Le cas de la société EDM-SA illustre clairement la volonté des autorités judiciaires de marquer une rupture en matière de lutte contre le vol des deniers publics. Le signal a été donné : plus jamais rien ne sera comme avant pour les agents véreux des structures publiques et leurs complices tapis dans les hautes sphères du milieu financier et des affaires. ■
LAYA DIARRA
Le Soir de Bamako
Commentaires