Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Quand Abdoulaye Maïga assure l’après-vente des délégations spéciales
Publié le mardi 4 mars 2025  |  Le témoin
Journées
© aBamako.com par DR
Journées de renforcement des capacités sur la communication gouvernementale : pour une communication gouvernementale efficiente, efficace et responsable
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga a presidé ce lundi 3 mars 2025, le séminaire gouvernemental lançant les journées de renforcement des capacités sur la communication gouvernementale, avec la participation de l`ensemble des membres du gouvernement.
Comment




Installé sur les cendres d’élus en disgrâce auprès des pouvoir, la délégation spéciale du District continue de jouir d’une période de grâce indéterminée en dépit de son inconsistance. En mal de faits d’arme distinctifs et de prouesses plus enviables que ceux de l’ancienne équipe, la délégation du policier en retraite tente tant bien que mal d’exister par le miroitement de grandes initiatives comparables aux promesses grotesques de ses employeurs. Lors de sa récente rencontre avec la tutelle conduite par le Général de division en personne, les habitants de la capitale sont restés sur leur faim et n’ont eu droit à aucun motif de satisfaction qui puisse justifier le remplacement d’un conseil du District régulier par la une délégation spéciale de Bamako. Et pour cause, dans aucun domaine la première collectivité territoriale du pays ne répond aux nombreuses attentes et n’a pu se singulariser par un exploit assez concret pour rendre la tutelle plus fière que jadis. Bamako n’a retrouvé son éclat d’antan ni dans le secteur de l’assainissement, ni dans la mobilité de la circulation ou dans l’embellissement de la ville, en dehors de projets pharaoniques dignes d’une chimère.

Exit enfin la Covid !

Longtemps déclarée vaincue par la communauté médicale internationale, le coronavirus n’a été définitivement enterré au Mali que plusieurs années après. Il n’y pas encore si longtemps de cela, elle figurait encore parmi les ennemis publics à abattre et permettait à la ministre de la Santé de n’exister entre ses autres collègues que par l’annonce des cas détecté et des proportions de décès à chaque conseil des ministres. C’est ainsi que jusqu’à une date très récente, aucun communiqué du conseil des ministres ne se passait sans les statistiques sur une pandémie que le monde entier avait déjà oubliée. Depuis deux semaines, en effet, le Mali est en phase avec le reste du monde par rapport à la Covid – 19. Il n’y en a pas eu de déclaration officielle de son décès, mais on peut en juger par l’absence de toute mention de cette maladie dans les communiqués hebdomadaires du gouvernement, notamment au chapitre de ses communications avec cette dramatisation en déphasage avec la marche de la planète : le président de la Transition, chef de l’Etat, a appelé la population au strict respect des mesures de prévention et de lutte contre les maladies. Pendant ce temps, aucun masque n’est exigée, ni lavage de mains dans la rigueur qui sévissait pendant la relative de la maladie.

Rassemblées par la Rédaction
Commentaires