Le Syndicat national des travailleurs de l’enseignement privé catholique (Syntec) a déposé un préavis de grève après des jours d’observation depuis le 10 février 2025. Suite à la non effectivité des salaires du mois de janvier, le Syntec a alors décidé de faire observer l’arrêt de travail à ses militants depuis le 20 février 2025. Selon le syndicat, le mot d’ordre sera maintenu jusqu’au payement effectif des salaires du mois de janvier. Secrétaire général du Syntec, David Togo a déclaré que « cette situation est très difficile à tenir à ce rythme. » Le Syntec a également sollicité le directeur diocésain de l’enseignement privé catholique de Bamako à prendre des dispositions dans la mesure du possible afin que les salaires du mois de février soient disponibles dans un bref délai pour l’allègement des souffrances de ses camarades militants.
MIGRATION : Cinq Maliens rapatriés des Etats-Unis d’Amérique
Le mercredi 26 février 2025, cinq compatriotes maliens rapatriés des Etats Unis sont arrivés à Bamako par un vol charter. Ils ont été accueillis par le chef de cabinet du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine. A leur atterrissage, ils ont chaleureusement remercié les autorités pour l’accueil qui leur a été réservé. Dès leur descente d’avion, l’émotion était palpable et le profond soulagement qui les animait se lisait sur leur visage. De notoriété publique, le Mali fait partie des rares pays où les autorités se mobilisent activement pour accompagner leurs compatriotes. Un élan de solidarité qui témoigne d’une réelle considération envers les compatriotes en détresse partout où ils se trouvent.
DOUANE : Un Asiatique intercepté avec 1,6 kg d’or brut
La direction générale des douanes magnifie la vigilance et la réactivité des agents de la brigade mobile d’intervention (BMI) des douanes de Bancoumana, dans la région de Koulikoro. Selon la direction, ces qualités ont permis une importante saisie d’or brut jeudi 27 février 2025 à Siby. « Grâce à un renseignement exploité avec efficacité, les douaniers ont intercepté un individu de nationalité asiatique à bord d’un véhicule Toyota Hallux transportant 1,6 kg d’or brut de manière frauduleuse. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite des ressources minières et la protection de l’économie nationale », apprend-t-on de source douanière. A cette occasion, le directeur général des douanes du Mali a réaffirmé son engagement à lutter contre toutes formes de fraudes et de trafics illicites. Il encourage la collaboration des populations pour signaler tout mouvement suspect afin de préserver les intérêts économiques du pays.