Économie
Les nouvelles taxes sur les télécommunications divisent la population
Publié le jeudi 6 mars 2025 | studio tamani

© aBamako.com par DR
Impôt : le gouvernement annonce l`augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées Le gouvernement de la Transition a tenu ce lundi 10 février 2025 un point de presse à la Primature relatif à certaines taxes clés. |
|
Elles sont entrées en vigueur ce mercredi 5 mars 2025. Il s’agit du prélèvement d’une commission sur les transactions de télécommunications et de paiement mobile effectuées par tous les clients.
Dans un SMS, les opérateurs de téléphonie mobile ont informé l’opinion publique que, conformément aux textes en vigueur, une contribution est désormais appliquée sur toutes les recharges mobiles, les factures ainsi que les retraits d’argent.
À titre d’exemple, pour chaque recharge de 1000 FCFA, le consommateur recevra 900 francs CFA de crédit de consommation, soit une retenue de 10 %.
Les frais de retrait mobile money ont également augmenté de 1%. Si le client refuse de payer ces nouvelles taxes, le montant sera tout de même déduit lors du retrait.
Une autre taxe spéciale est appliquée sur la consommation de certains biens et services, notamment les boissons alcoolisées.
Outre cette disposition, la taxe d’une licence d’exploitation de réseau des télécommunications passe de 5 % à 7 %.
Des avis mitigés sur l’application de ces nouvelles taxes
Cette mesure, prise en conseil des ministres le 5 février dernier, suscite déjà l’indignation et l’inquiétude chez des maliens. Certains les jugent néfastes pour l’économie, tandis que d’autres les approuvent. Ces derniers réclament que les fonds soient utilisés de manière transparente pour des projets de développement. Des consommateurs de Bamako, Yorosso, Sikasso, Koutiala, Sikasso en passant par Mopti, se sont exprimés sur le sujet.
Commentaires
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
La région qui compte le plus grand nombre de « morts par terreur » que le reste du monde réuni
Autre presse - 6/3/2025
"Symbiose, complicité, synergie": les pays de l’AES progressent sur la voie de l’intégration
Autre presse - 6/3/2025
Mairie de Koutiala : Une gestion opaque entre gabegie, népotisme et affairisme
Autre presse - 5/3/2025
Détournement de 6,2 milliards FCFA à la CMDT : Des anciens PDG, dont certains réputés intègres dans le viseur de la justice
Autre presse - 5/3/2025
Énième sortie médiatique de Choguel : L’ancien Premier ministre s’en prend de façon acrimonieuse aux conseillers juridiques du Général Assimi Goïta
Autre presse - 5/3/2025
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 6/3/2025
Autre presse - 6/3/2025
Autre presse - 5/3/2025
Autre presse - 5/3/2025
Autre presse - 5/3/2025
