Société
Taxes : Bon gré mal gré
Publié le samedi 8 mars 2025 | Le Pays
|
La décision de prélèvement de 10% sur les recharges de crédit et 1℅ sur les opérations de retrait est entrée en vigueur dans la nuit du mardi au mercredi dernier à 00 H. Elle se fera par la force.
De l’esprit de taxes, largement rejeté à celui de contributions pour disent-ils soutenir le Fonds de soutien aux projets d’infrastructure de base et de développement social. Voilà la décision prise par les autorités dont l’application a été rendue publique, en premier, par l’opérateur de téléphonie mobile Orange. Elle est entrée en vigueur dans la nuit du mardi au mercredi à partir de 00h. Il s’agira désormais de prélever 10℅ et 1% sur les opérations de recharge de crédit et de retrait sur chaque client par les plates-formes mobiles.
L’acte du gouvernement est à sa troisième tentative après deux reports dus au sentiment de rejet prononcé par les citoyens pour faute de communication en amont et le vœu des opérateurs de téléphonie mobile de travailler sur le système de prélèvement.
Le premier report avait été suivi par une conférence de presse animée par le Premier Ministre, et le Ministre de l’Économie et des Finances qui ont expliqué aux hommes de médias les raisons de cette décision. Ensuite, une campagne de communication a été menée à travers des organisations de la société civile, des associations de consommateurs et certains membres du CNT. À l’absence d’un sondage scientifique, les réactions des citoyens dégagent un sentiment de rejet par la majorité jusqu’à présent. L’expression de refus se caractérise par leurs vœux de voir d’abord les gouvernants réduire de manière considérable le train de vie de l’Etat. Comme pour dire la charité bien ordonnée commence par soi-même. Pour répondre à cette inquiétude soulevée, le Premier Ministre avait mentionné l’effectivité de cette réduction à hauteur de plus de 100 milliards sans indiquer les poches de dépenses revues à la baisse au niveau des institutions. Ce qui a toujours contribué à maintenir le flou autour de cette question qui malgré cet effort, à l’esprit du citoyen lambda mérite plus de transparence.
L’Etat n’est pas à sa première vision au sujet de l’apport des Maliens pour accompagner la Nation en ces heures difficiles. L’on se rappelle des contributions volontaires pour les efforts de guerre, le prélèvement sur les recharge des compteurs d’électricité ISAGO…
La décision est entrée en vigueur. Mais elle n’a pas du tout bénéficié l’adhésion du peuple qui se voit obligé de contribuer malgré lui-même.
KD
Source : LE PAYS
Commentaires
Sondage
|
Autres articles
La Cour édifiée : Mara ne marmonne pas
Le Pays - 8/3/2025
Démantèlement de 61 sites d’exploitation illégale au Mali : le gouvernement en posture de durcir ses actions
Le Pays - 3/2/2025
Le surveillant de Prison, Daouda Konaté à la barre, ce lundi
Le Pays - 3/2/2025
Lutte contre les litiges fonciers au Mali : les nouvelles réformes domaniales fixent le titre foncier comme seul acte de propriété valable
Le Pays - 3/2/2025
Rose la vie chère transférée à Dioïla
Le Pays - 3/2/2025
Tous les articles d'actualités
Le Pays - 8/3/2025
Le Pays - 3/2/2025
Le Pays - 3/2/2025
Le Pays - 3/2/2025
Le Pays - 3/2/2025
