Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ibrahim Traoré et Abdoulaye Macina Diallo nommés chargés de mission à la Primature: La rançon de la trahison, de la traîtrise, des injures et du dénigrement...
Publié le dimanche 9 mars 2025  |  Le Democrate
Comment


Ces nominations ne démontrent-elles pas que l’actuel locataire de la Primature est l’instigateur de toutes les cabales orchestrées contre Dr Choguel ?

Pays de toutesles possibilités, le Mali,sousla gouvernance desjeunes officiers,semble être devenu un pays où la norme est devenue l’anormal et l’anormal la norme. Comment des jeunes du M5-RFP (Ibrahim Traoré, dit Jack Bauer, et Abdoulaye Macina Diallo), qui étaient de fervents défenseurs de l’ancien Premier ministre Dr Choguel K. Maïga, ont-ils retourné leur veste etse sont transformés en ses plus grands pourfendeurs ? Ilssont aujourd’hui nommés chargés de mission parson successeur à la Primature. Cet acte de l’actuel Chef de l’Exécutif, Général de Division, qui n’est pas du tout une bonne image pour la Transition et pour le pays, confirme ce que l’on disait déjà de lui depuis un moment, à savoir : qu’il est le principal instigateur de toutes les cabales orchestrées contre Dr Choguel K. Maïga.


C’est à la surprise générale que ces deux jeunes traîtres, Ibrahim Traoré alias Jack Bauer et Abdoulaye Macina Diallo, dont le sport favori se résumait à dénigrer l’ancien Premier ministre Dr Choguel K. Maïga (CKM), ont été nommés chargés de mission à la Primature par le décret N°2025-0142/PM-RM du 26 février 2025.

Cette décision renforce l’idée selon laquelle l’actuel Chef de l’Exécutif est bel et bien l’instigateur des manœuvres visant à discréditer Dr Choguel K. Maïga, non seulement lorsqu’il dirigeait l’Administration (en tant que son supérieur hiérarchique), mais également après son départ de la Primature.

On comprend aisément les récentes sorties médiatiques virulentes de ces deux nouveaux chargés de mission contre CKM. Leur nomination à la Primature est sans nul doute la récompense de leur cabale gratuite contre celui dont ils chantaient les louanges comme des griots dans un passé récent. Les frères Ibrahim Traoré, dit Jack Bauer, et Ousmane Mahamane (OMT), qui s’acharnent actuellement sur l’ancien Premier ministre Dr Choguel K. Maïga pour des intérêts purement opportunistes, avaient pourtant été nommés chargés de mission dans son cabinet, malgré leur carence intellectuelle.

Le décret de nomination d’Ibrahim Traoré avait d’ailleurs été abrogé pour une faute grave (nous nous
abstenons d’en divulguer la raison par respect de l’éthique et de la déontologie de notre métier), ce qui
explique sa haine viscérale contre CKM. Quant à son frère aîné OMT,

il était resté dans le cabinet de Dr Choguel jusqu’au départ de ce dernier de la Primature. Son décret a
ensuite été abrogé par l’actuel Premier ministre. Trois mois après, on l’a aperçu à Ségou, lors d’une visite du PM Abdoulaye Maïga dans la capitale des Bamanans.

Un Maïga instigateur de la cabale contre un Maïga ?

L’histoire ne donne-t-elle pas raison à ceux qui affirmaient que l’actuel Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale, était derrière ces jeunes pour dénigrer Dr Choguel K. Maïga, tant lorsqu’il était en poste qu’après son départ ? En tout cas, la nomination de ces deux individus à la Primature confirme cette hypothèse. Mais qui conseille réellement le PM, Général de Division ?

Abdoulaye Maïga avait tenté de présenter le départ de Dr Choguel comme un événement marquant, en
multipliant les rencontres, et aujourd’hui, nous découvrons les réalités de la situation. L’ex-Premier ministre avait déclaré lors de son meeting de clarification qu’entre 2022 et 2024, environ une centaine
de partis politiques avaient été créés, alors que les Assises Nationales de la Refondation (ANR) préconisaient au contraire une réduction du nombre de formations politiques. Que cache donc cette
prolifération de nouveaux partis ?

Qu’on le veuille ou non, la nomination de ces deux jeunes issus de la jeunesse M5-RFP, tendance Imam
Oumarou Diarra, est perçue par l’opinion nationale comme la rançon de la trahison et de la honte totale.
Cet acte ne donne-t-il pas raison à l’ancien Premier ministre et président du Comité stratégique du M5-RFP, lorsqu’il affirmait publiquement que certains militaires avaient travaillé à diviser le mouvement ?

Les nouveaux chargés de mission de la honte ?

Abdoulaye Macina Diallo, rappelons-le, était celui qui accompagnait Tahirou Bah lorsque ce dernier brûlait le livre de Dr Choguel K. Maïga, alors Premier ministre en fonction, l’encourageant même dans cet acte ignoble. Pourtant, loin d’être inquiété, Tahirou Bah, qui s’est illustré par ce geste de vandalisme, a ensuite pris des photos avec l’actuel Premier ministre (ministre de l’Administration territoriale à l’époque) lors de son retour de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2024.

Quant à Ibrahim Traoré, il ne digère toujours pas son éviction humiliante de la Primature. D’où son alliance avec son frère de lait, OMT, contre l’ancien Premier ministre. Leur récente sortie médiatique de dénigrement contre leur ancien bienfaiteur en est la preuve éclatante.

En nommant ces jeunes traîtres à la Primature, le PM, Général de Division, ne creuse-t-il pas sa propre
tombe ? En tout cas, ne dit-on pas que "toute trahison est le début d'une autre" ?

Tientigui

Le Democrate
Commentaires