Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dimitri Vlasov, Consul russe au Mali : ’’ La Russie considère la Confédération de l’AES comme une étape importante pour résoudre les problèmes communs des trois pays ’’
Publié le lundi 10 mars 2025  |  aBamako.com
Symbiose, complicité, synergie
© Autre presse par DR
"Symbiose, complicité, synergie": les pays de l`AES progressent sur la voie de l’intégration
Comment



Lors d’une conférence sur les relations russo-maliennes, l’Alliance des États du Sahel (AES) et la situation en Ukraine tenue le dimanche 09 mars 2025 à la Maison russe de Bamako, Dimitri Vlasov, Consul de la Fédération de Russie au Mali, a réaffirmé l’engagement de Moscou à soutenir les pays de l’AES.

Selon le diplomate russe, la création de la Confédération AES, regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso, représente une étape importante pour la recherche des moyens efficaces de résoudre les problèmes communs des trois pays de l’Alliance. “La Russie considère cette initiative comme un moyen efficace de résoudre les problèmes communs des trois pays, notamment dans la lutte contre les groupes islamistes au Sahel et pour la promotion d’un développement durable.” a-t-il indiqué.
Dans son intervention, Dimitri Vlasov a assuré que la Russie continuerait à renforcer les capacités de défense des pays de l’AES et ambitionne ainsi de contribuer à l’émergence d’une nouvelle architecture de sécurité régionale, sous l’impulsion de la Confédération AES, dont le Mali assure actuellement la présidence., notamment par l’amélioration des capacités de combat des forces armées nationales, la formation des militaires et le développement des relations commerciales et économiques mutuellement bénéfiques.
Il a souligné que les relations entre le Mali et la Russie remontent au 14 octobre 1960, date de l’établissement des relations diplomatiques entre Bamako et l’Union soviétique. À l’époque, l’URSS avait largement contribué au développement du pays avec des réalisations majeures, dont la construction de l’hôpital Gabriel Touré, la création de cimenteries et d’entreprises minières, la cartographie minéralogique du pays, l’aménagement de 900 hectares de terres agricoles.

Malgré l’effondrement de l’Union soviétique, les relations entre Moscou et Bamako ont perduré. En 2003, la Russie a même annulé la dette publique malienne, estimée à 124 millions de dollars.

La Russie s’est engagée à défendre les intérêts du Mali au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, où elle est membre permanent. “Ce soutien est mutuel”, a souligné le Consul, rappelant que plusieurs rencontres de haut niveau ont eu lieu entre les dirigeants des deux pays pour renforcer leur coopération dans divers domaines.


aBamako
Commentaires