La commune I du district de Bamako a été le choix de Water aide et son partenaire l’ONG Jigi pour célébrer la journée mondiale du lavage des mains au savon. C’était le samedi dernier à la mairie de korofina. La cérémonie était placée sous la houlette M. Mamadou Diallo, Directeur de Water Aid, en présence du chef de quartier ainsi que le représentant du maire de la commune I du district de Bamako.
A l’occasion, 200 kits de lavage des mains ont été offerts à 200 familles de ladite commune. Les Kits étaient composés de 200 lavoirs, 200 flacons de savons liquides et 50 cartons de savon. Une manière d’exprimer sa solidarité envers des citoyens affectés par les inondations du 28 Août dernier.
Cette cérémonie dont le chef de cabinet du ministre de l’urbanisme et de politique de la ville a pris part, rentre dans le cadre des activités de Water Aid et ses partenaires nationaux. Ces interventions de Water Aide et ses partenaires sont une contribution aux efforts du gouvernement du Mali pour la promotion des bonnes pratiques d’hygiène.
Le thème retenu cette année porte sur « les mains propres sauvent des vies ». Ce qui illustre éloquemment l’importance et la portée de ce geste si simple, Toute chose qui fera dire M. Mamadou Diallo, le Directeur de Water Aid, que le lavage des mains au savon est l’intervention sanitaire la plus efficace et parmi les moins onéreuses dans la prévention de la diarrhée et la pneumonie. Selon lui, chaque année, plus de 3,5 millions d’enfants ne vivent pas assez longtemps pour fêter leur cinquième anniversaire à cause de la diarrhée et de la pneumonie. Pourtant, l’adoption systématique de cette pratique par de nombreux maliens reste encore un défi. Ainsi, dira-t-il, au Mali, 92% des écoles n’ont pas de dispositifs de lavage des mains au savon. Dans les écoles qui en disposent, seulement 5% des élèves se lavent les mains au savon. Si le lavage des mains au savon avant de manger, puis se rendre après aux toilettes
s’enracinaient dans le comportement habituel, cela pourrait sauver plus de vies que n’importe quel vaccin ou interventions médicales, en réduisant de près de 50% le nombre de décès dus à la diarrhée, et de 25% le nombre de décès dus aux infections respiratoires aiguës, a-t-il ajouté. Un lavage plus systématique des mains au savon contribuerait fortement à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement en réduisant de deux tiers le nombre de décès d’ enfants de moins de 5 ans d’ici 2015.
Pour M. Diallo, des messages essentiels en matière d’hygiène doivent être identifiés et diffusés pour chaque communauté afin d’améliorer le cadre de vie dans lequel les enfants naissent et grandissent. Par ailleurs, il a rappelé la vision de son organisation qui est de favoriser l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement. Pour lui, l’approvisionnement en l’eau potable et l’accès aux services d’assainissement peuvent contribuer à développer l’hygiène, mais il faut une intégration des questions d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Le premier responsable de Water Aid a rappelé que la journée mondiale de lavage des mains au savon offre une occasion spéciale de rappeler l’importance de ce geste simple qui s’invite comme une pratique culturelle dans les ménages, les écoles, les centres de santé.
Le chef de quartier a salué cette action et a encouragé les récipiendaires à faire bon usage des kits. Quant au représentant du maire de la commune I, il a remercié les donataires de cette action qui permet de promouvoir les techniques de lavage des mains au savon.