Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

John Kelley, représentant suppléant des Etats-Unis par intérim : “Les liens croissants entre Al-Shabaab et les Houthis”
Publié le samedi 15 mars 2025  |  Mali Tribune
Comment


Le représentant suppléant des Etats-Unis par intérim, John Kelly, explique que son pays se félicite de la prolongation du mandat du Groupe d’experts et du renouvellement de certaines mesures d’embargo sur les armes, d’interdiction de voyager et de gel des avoirs.

Suite à l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le renouvellement du mandat des sanctions contre Al-Shabaab le 3 mars 2025, John Kelly a remercié les membres du Conseil pour leur engagement sur cette résolution, et le Royaume-Uni pour ses efforts assidus en tant que rédacteur.


Selon lui, le renouvellement du groupe d’experts fournit une surveillance et des rapports essentiels nécessaires pour informer le Comité des sanctions contre Al-Shabaab et ce Conseil. “Nous attendons avec impatience la nomination rapide des experts afin qu’ils puissent commencer leur important travail”, dit-il.

A l’entendre, les routes de contrebande de la mer rouge reliant les groupes terroristes basés en Somalie à ceux du Yémen mettent l’accent sur la coopération internationale. Il a fait mention des préoccupations de son pays par rapport aux liens croissants entre Al-Shabaab et les Houthis en particulier.

C’est pourquoi le gouvernement américain encourage le dialogue entre les commissions des sanctions contre le Yémen et Al-Shabaab, et les pays de la Corne de l’Afrique et de la péninsule arabique, afin de faire la lumière sur les liens entre les Houthis et Al-Shabaab et, à terme, de les rompre.

Il estime qu’un dialogue régional est également nécessaire pour lutter contre la piraterie, le trafic d’armes et les activités illicites qui alimentent le terrorisme.

“Si elles sont pleinement mises en œuvre par les États membres, les mesures contenues dans cette résolution limiteront l’accès d’Al-Shabaab et d’autres acteurs non étatiques aux fonds et aux armes nécessaires pour mener des attaques et s’attaquer aux causes du conflit en Somalie. Elles garantiront également la sécurité de la Somalie et permettront aux institutions policières de recevoir les ressources nécessaires pour lutter contre le terrorisme et sécuriser la population somalienne”, justifie-t-il.

John Kelly exhorte les autres membres du Conseil à soutenir d’autres désignations, notamment celles des agents d’Al-Shabaab. Outre leur importance opérationnelle, ces désignations démontrent que la communauté internationale favorisera la responsabilisation et mettra fin à l’impunité de ceux qui compromettent la paix et la sécurité en Somalie et dans la région.

Il conclut en assurant que les Etats-Unis s’attaqueront à la menace posée par Al-Shabaab et d’autres groupes terroristes et continueront de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement somalien, les autres membres du Conseil et toutes les parties prenantes pour protéger nos intérêts communs.

Ibrahima Ndiaye

Commentaires

Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment