Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tollé général contre l’entrée en vigueur des nouvelles taxes : Le M5-RFP Mali Kura et le Parti YELEMA s’insurgent contre une mesure jugée injuste et opaque
Publié le mercredi 19 mars 2025  |  Nouveau Reveil
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse du M5 RFP Mali Kura
Bamako, le 25 octobre 2022, le M5 RFP Mali Kura a organisé une conférence de presse à la maison de la presse sur la situation sécuritaire économique et politique
Comment


Depuis le 7 février 2025, une nouvelle taxe sur les communications, l’internet et les transactions d’argent via la téléphonie mobile est officiellement en vigueur au Mali. Une décision qui fait grincer des dents, notamment au sein du M5-RFP Mali Kura et du parti YELEMA Le Changement, qui dénoncent un passage en force et un dispositif de gestion jugé opaque.

Dans un communiqué conjoint publié en mars dernier, ces deux formations politiques ont exprimé leur indignation face à cette nouvelle imposition qui pèse lourdement sur le quotidien des Maliens. Désormais, chaque rechargement de crédits et abonnement téléphonique ou internet est taxé à hauteur de 10 %, en sus des 1 % déjà acquittés par les opérateurs. Les transferts d’argent via mobile ne sont pas épargnés, avec une taxe additionnelle de 1 % venant s’ajouter aux frais de transfert déjà existants.

Pour le M5-RFP Mali Kura et YELEMA, cette taxation constitue une injustice flagrante. “Au lieu d’écouter la détresse de la population, le gouvernement a préféré passer en force, dans une démarche arrogante et défiant tout bon sens“, déplorent-ils. Ils dénoncent par ailleurs un système de gestion trouble, où les fonds collectés sont logés dans les livres d’une banque malienne, hors du contrôle du Trésor public, et placés sous la tutelle directe de la Présidence de la République. “Cette disposition laisse la porte ouverte à toutes sortes de dérives“, préviennent-ils.

Alors que le pays est déjà frappé par une crise énergétique persistante, la fermeture de milliers d’entreprises et ONG, ainsi que la flambée du coût de la vie, cette nouvelle taxation est perçue comme une spoliation de plus. “Comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement semble déterminé à arracher jusqu’au dernier sou des poches des Maliens“, s’indignent les deux partis.

En plus d’être impopulaire, la création de ces taxes par ordonnance soulève des interrogations juridiques. Le Conseil National de Transition (CNT) n’aurait pas explicitement autorisé le gouvernement à légiférer dans ce domaine, remettant en cause la légalité même de cette mesure. Pendant ce temps, les dépenses publiques continuent d’enfler. “Depuis le début de la Transition, les budgets alloués à la Présidence, au Gouvernement et au CNT ont explosé, avec des milliards de francs CFA engloutis dans des dépenses de confort pour les hauts dignitaires du régime“, fustigent le M5-RFP Mali Kura et YELEMA, rappelant que la réduction du train de vie de l’État aurait pu financer des infrastructures sans pressurer davantage les citoyens.

Face à cette situation, le M5-RFP Mali Kura et le Parti YELEMA exigent l’abrogation immédiate de cette ordonnance et de son décret d’application. Ils plaident pour une exploration de sources de financement alternatives, notamment par la suppression des indemnités excessives et des fonds spéciaux.

Adama Coulibaly

Commentaires

Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment