Face aux reconduites aux frontières de Maliens par les autorités mauritaniennes, le gouvernement malien a opté pour une stratégie d’apaisement tout en renforçant l’assistance aux compatriotes concernés. Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a présenté un état des lieux de la situation lors du Conseil des ministres de ce mercredi 19 mars, mettant en lumière les mesures prises pour soutenir les ressortissants maliens affectés.
Les expulsions d’étrangers de la Mauritanie ont été signalées dès le 2 mars 2025 par l’Ambassade du Mali à Nouakchott et les autorités locales à Gogui, une localité frontalière malienne. Ces reconduites aux frontières se sont poursuivies durant la semaine du 10 au 16 mars 2025, impactant de nombreux Maliens.
Face à cette situation, des tensions ont été observées, notamment au sein de certaines organisations de la société civile et des populations locales. En réponse, le gouvernement malien a privilégié la sensibilisation et l’information à travers les médias, afin de préserver la sérénité et éviter toute escalade.
En vue de faire face à l’afflux des migrants, le Gouvernement renforcera les efforts d’assistance sur place en apportant un appui aux autorités locales des communes d’accueil et régionales.