Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Éducation nationale : Des enseignants prêts à retourner à Ménaka dans des conditions sécurisées
Publié le jeudi 20 mars 2025  |  Le Matin
Renforcement
© aBamako.com par DR
Renforcement de la coopération: la Vice-président de la présidente de la Banque Africaine de Développement (BAD) reçue par le Premier ministre Abdoulaye Maïga
Comment



En abandon de postes, des enseignants se disent prêts à retourner à Ménaka dans des conditions sécurisées. Lundi dernier à la Primature, le ministre de la Défense et des Anciens combattants leur a donné l’assurance que la situation sécuritaire est favorable à ce retour.

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu lundi dernier (17 mars 2025) la visite d’une forte délégation du collectif d’enseignants de la région de Ménaka. À l’image des enseignants de Kidal, le chef du gouvernement a insisté sur le retour de l’administration et des services sociaux de base à Ménaka. Un exercice d’écoute et un cadre de concertation très appréciés par le porte-parole du Collectif des enseignants, Fousseyni Koné. Il s’est aussi prononcé sur la situation sécuritaire, particulièrement pour les enseignants.

En termes de doléances, le Collectif souhaite le déplacement sécurisé des enseignants de Bamako à Ménaka, la possibilité d’évacuation en cas de maladie, des traitements particuliers en termes de logement et de vivres, ainsi que le renforcement de la communication. «Nous sommes prêts à retourner, mais dans des conditions sécurisées», a ajouté Fousseyni Koné, le porte-parole du collectif.

Au cours des échanges, des pistes ont émergé, notamment l’accompagnement sur le plan de la sécurité et du logement. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Général de corps d’Armée Sadio Camara, a donné l’assurance que la situation sécuritaire est favorable au retour des enseignants à Ménaka.

Il faut rappeler que, dans un communiqué signé le 10 mars 2025, le gouverneur de la région de Ménaka avait annoncé la décision de suspendre les salaires des enseignants absents à leurs postes. Cette mesure visant 151 enseignants de l’Académie d’enseignement de Ménaka devait être effective à partir du 1ᵉʳ avril 2025. À noter que le Colonel-major Lanzeni Konaté s’était résolu à recourir à cette suspension après plusieurs communiqués de mise en garde des enseignants qui refusent de rejoindre leurs postes. a plupart des enseignants affectés à l’Académie d’enseignements mettent en avant l’exacerbation des conflits et des menaces des groupes armés terroristes sur la ville et la région de Ménaka pour justifier leur refus de rejoindre leurs postes.

La rencontre de lundi dernier s’est tenue en présence des ministres Sadio Camara (Défense et Anciens combattants), Amadou Sy Savané (Éducation nationale), Fassoum Coulibaly (Travail, Fonction publique et du Dialogue social). On y notait aussi la présence du chef d’état-major Général adjoint des Armées, le Général de division Kéba Sangaré.

Hamady Tamba
Commentaires

Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment