Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17512 du 24/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

17 è Sommet de l’UEMOA à Dakar : un bilan globalement encourageant
Publié le vendredi 25 octobre 2013  |  L’Essor


© Présidence de CI
Cérémonie d`ouverture de la 17è Session ordinaire de la conférence des chefs d`Etat et de gouvernement de l`UEMOA
Dakar, le 24 octobre 2013. Les huit chefs d`Etat de l`Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont entamé ce jeudi la 17è session ordinaire de l`organisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au centre des travaux, l’évaluation des grands chantiers en cours d’exécution concernant la sécurité alimentaire, l’énergie, le financement du développement ainsi que la paix et la sécurité

La 17è session de la Conférences des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est tenue hier à Dakar en présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, arrivé mercredi hier soir dans la capitale sénégalaise à la tête d’une forte délégation.

Cette Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement a été essentiellement consacrée à l’évaluation des grands chantiers en cours d’exécution pour le bien-être des populations de l’espace commun. Ces chantiers concernent la sécurité alimentaire, l’énergie, le financement du développement et enfin la paix et la sécurité dans lesquelles aucun développement durable n’est possible. Il faut rappeler que c’est lors de la 16e Session ordinaire en juin 2012 à Lomé que les dirigeants de l’Union ont donné des orientations qualitatives aux Comités de haut niveau sur la mobilisation des ressources pour le financement du développement d’une part, et sur la sécurité alimentaire d’autre part, sous le leadership des présidents Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Mahamadou Issoufou du Niger. Quant au volet sur les avancées de l’Initiative régionale pour l’énergie durable, il a été placé sous la supervision du président du Bénin, Thomas Boni Yayi.

Dans son discours de bienvenue, le président sénégalais a salué la présence remarquée de son homologue malien Ibrahim Boubacar Kéita qui participe pour la première fois depuis son élection à un sommet sous-régional. « Avec ce sommet, le Mali nous revient, rétabli dans son intégrité territoriale, sa légitimité démocratique et sa légalité constitutionnelle. C’est ce Mali que nous aimons. En votre nom et au mien propre, je suis heureux de saluer la présence parmi nous de notre frère, le président Ibrahim Boubacar Keïta. Nous souhaitons le même dénouement heureux pour la République sœur de Guinée Bissau, afin que s’ouvrent pour notre Union des perspectives encore plus apaisées, plus confiantes et porteuses d’espoir pour nos peuples », a déclaré Macky Sall.

SOLIDARITÉS ET COMPLEMENTARITÉS AGISSANTES - Par ailleurs, le chef de l’Etat sénégalais dira que le processus intergouvernemental, traduit par la diversité des domaines d’activités de la Commission, illustre, étape après étape, le renforcement de notre dynamique communautaire, à mesure que se construit l’UEMOA des peuples. « Car ce qui nous réunit transcende les convergences économiques, financières et monétaires d’un marché commun. Ce qui nous réunit, c’est la force d’un idéal de développement intégré, faisant de nos pays les maillons inséparables d’une même chaine de solidarités et de complémentarités agissantes, pour parvenir à nos fins communes, dans la paix et la sécurité. C’est ainsi que nous ferons face avec succès aux défis qui interpellent le quotidien de nos populations ; défis qui tiennent à la paix et à la sécurité, à l’autosuffisance alimentaire, à l’environnement, à l’Energie, aux infrastructures de base et aux exigences d’un monde en mutation », a-t-il détaillé.

La présidente du Conseil des ministres de l’UEMOA, notre ministre chargé des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, a dressé le point des avancées qui ont été faites par l’Union en 2012 et au cours du premier trimestre de 2013 en matière de la réalisation des objectifs dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’énergie, du financement du développement, de la paix et la sécurité dans nos Etats. A ce niveau, il y a eu des résultats encourageants grâce à l’accélération de la croissance dans nos Etats, a dit Mme Bouaré Fily Sissoko avant d’annoncer que l’UEMAO connaitra un taux de croissance de 6,4% entre 2013 et 2014 grâce aux exploitations aurifères dans nos Etats, à la haute de la production agricole, à l’accroissement des infrastructures de développement et surtout grâce au retour de la stabilité économique en Côte d’Ivoire. Pour le ministre des Finances, malgré des avancées dans certains domaines, l’Union doit aujourd’hui relever des défis en matière de la maitrise de l’eau, de l’accès aux zones rurales dans nos Etats, de l’accès à la santé et à l’éducation.



DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS - Dans son intervention, le président en exercice de la conférence des chefs et de gouvernement de la l’UEMOA, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a salué l’évolution de l’UEMOA depuis sa création il y a 19 ans. Il a noté les progrès qui ont été faits grâce aux potentialités et aux compétences dont regorgent les pays de l’Union. Comme ses prédécesseurs, le président togolais a reconnu qu’il n’y a pas eu seulement que des progrès, l’espace communautaire a aussi connu ces dernières années des crises politiques et sécuritaires comme au Mali, en Guinée Bissau, en Guinée Conakry. A ce propos, il a salué le retour de la paix au Mali et la brillante élection de Ibrahim Boubacar Kéita à la tête du pays. Il a exhorté les dirigeants de la Guinée Bissau à emboiter le pas du Mali pour que la sous-région puisse vivre en paix et se consacrer à son développement économique et social.

Par ailleurs, le président en exercice de l’UEMOA pense qu’il faut agir en amont pour que les objectifs fixés puissent être atteints avec satisfaction. Selon lui, les avancées en matière de sécurité alimentaire passe par la création de nouvelles opportunités. Faure Gnassingbé a aussi indiqué que l’énergie coûte très cher dans l’espace UEMOA alors qu’elle est indispensable pour accroitre les investissements dans nos Etats. Selon lui, il existe des potentialités dans ce domaine, il suffit seulement de les mettre en valeur. A ce propos, le président togolais a souhaité la création d’un marché régional de l’électricité axé sur une base compétitive.

« Sur le plan des programmes économiques, les populations attendent beaucoup de nous en matière d’intégration régionale, de l’accès à la santé, à l’eau potable, à l’éducation et au micro crédit. Notre ambition aujourd’hui est de bâtir un espace politique stable », a-t-il déclaré.

Dans quelques mois l’UEMOA aura 20 ans, le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement a saisi l’occasion pour annoncer que la célébration de cet événement sera l’occasion de rendre hommage aux pères fondateurs de l’Union.

Au cours de leurs travaux à huis clos, les dirigeants de l’UEMOA ont examiné les conclusions des Comités de haut niveau sur les chantiers concernant la sécurité alimentaire, l’énergie, le financement du développement et enfin la paix et la sécurité.

Envoyé spécial

M. KEÏTA

 Commentaires