Politique
Taxe pour le financement des infrastructures sociales de base : Le ministre de l’Education explique les avantages pour le système éducatif
Publié le samedi 22 mars 2025 | Aujourd`hui
|
Apporter la bonne information sur les taxes d’infrastructures sociales de base était l’objet d’une rencontre qui a réuni hier jeudi 20 mars autour du ministre de l’Education nationale, Dr. Amadou Sy Savané, des directeurs de département, des directeurs d’académie… La rencontre s’est déroulée dans ledit département.
Expliquant le bien-fondé de ces taxes, le ministre Dr. Amadou Sy Savané n’est pas passé par quatre chemins. Il a rappelé que ces taxes ne sont pas propres au Mali seul car existant dans plusieurs pays au monde et surtout dans la sous-région. Elles permettront, selon lui, de financer de nombreuses infrastructures sociales de base dans plusieurs domaines comme la santé, l’énergie, les infrastructures et surtout l’éducation.
Dans le domaine éducatif, il a rappelé que les besoins sont énormes. “Le nombre d’élèves a connu une grande hausse contrairement aux infrastructures scolaires. Donc ces taxes permettront de combler cette disparité avec la construction de nombreuses infrastructures scolaires”, a expliqué le ministre de l’Education nationale.
“Au ministère de l’Education nationale, nous avons été proactifs car nous savons déjà en cinq ans, le nombre d’infrastructures scolaires que nous pourrons construire avec ces fonds”, a révélé le ministre de l’Education nationale. Il a invité les directeurs de départements, d’académies à expliquer le bien-fondé de ces mesures au plus nombre du monde éducatif pour le paiement de ces taxes qui est selon lui un devoir citoyen. “J’ai été heureux de constater que les participants ont parlé le même langage, d’ailleurs pour eux, cette taxe vu son importance devrait être instituée plus tôt”, s’est félicité le ministre à la fin de la rencontre. A sa suite tous les participants à cette rencontre ont salué l’instauration de cette taxe pour le financement des services sociaux de base et surtout pour l’éducation. “Tout le problème de l’école malienne, c’est les bailleurs de fonds. Ils viennent avec leur argent et cherchent à nous imposer des choses qui ne sont pas adaptées à notre éducation à notre société. C’est pourquoi il était opportun de trouver un système endogène pour financer l’école malienne et ces taxes sont la bienvenue et nous les soutenons les yeux fermés”, a soutenu Salif Kanouté de l’Union nationale des enseignants retraités du Mali.
Même son de cloche chez la directrice de l’Académie rive gauche du district de Bamako, qui a aussi insisté sur les besoins auxquels l’école publique fait face. Elle s’est surtout félicitée de l’instauration de cette taxe qui permettra au système éducatif de faire face aux différents défis auxquels il est confronté.
Kassoum Théra
Commentaires
Sondage
|
Autres articles
Mamoutou Touré dit Bavieux à la tête de la Femafoot : Un bilan élogieux pour le plus grand bonheur du football malien
Aujourd`hui - 22/3/2025
Le ministre Kassogué lors du conseil d’administration de l’Institut national de formation judiciaire “Maitre Demba Diallo” : “L’INFJ est appelé à relever le défi d’un test grandeur nature à savoir assurer la formation initiale de plus de 300 auditeurs de justice et 240 greffiers en chef”
Aujourd`hui - 22/3/2025
Fondation Mohammed VI des Oulemas d’Afrique (section du Mali) : Des dons de vivres pour alléger la souffrance de 120 familles démunies de la Commune VI !
Aujourd`hui - 22/3/2025
Incarcéré depuis mars 2023 : Ras Bath reste en prison jusqu’en mars 2026
Aujourd`hui - 22/3/2025
La gestion de la CMDT épinglée par LE BVG pour plus de 6 milliards Fcfa de 2020 à 2024 : L’ex-PDG Nango Dembélé dans de sales draps et bientôt devant la justice !
Aujourd`hui - 22/3/2025
Tous les articles d'actualités
Aujourd`hui - 22/3/2025
Aujourd`hui - 22/3/2025
Aujourd`hui - 22/3/2025
Aujourd`hui - 22/3/2025
Aujourd`hui - 22/3/2025
