Société
34ème anniversaire du 26 mars 1991 : le PARENA appelle à des concertations nationales sur le processus électoral
Publié le mercredi 26 mars 2025 | aBamako.com
.jpg)
© aBamako.com par A S
Conférence de presse du PARENA Le PARENA a animé une conférence de presse sur la mauvaise gouvernance le Samedi 10 Juin 2017. |
|
À l’occasion du 34ème anniversaire de la révolution démocratique de mars 1991, le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) a publié une déclaration dans laquelle il rend hommage aux martyrs de la démocratie malienne et exhorte les autorités de la Transition à engager un dialogue national autour du processus électoral. Ci-dessous la déclaration du PARENA.
A l’occasion du 34 ème anniversaire de la révolution démocratique de mars 1991, le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) s’incline respectueusement devant la mémoire des martyrs de mars.
Il rend un vibrant hommage aux victimes, aux blessés et aux intrépides artisans de la révolution démocratique qui a instauré la 3ème République, l’État de droit et qui a garanti les libertés démocratiques fondamentales au Mali.
L’histoire de la démocratie malienne s’est écrite avec le sang, le sang des martyrs, le sang, les douleurs et les souffrances des blessés, de leurs familles et du peuple tout entier.
Nous n’oublierons jamais !
Trente-quatre années après la révolution de mars, le Mali se retrouve plongé dans une profonde crise politique, institutionnelle, sécuritaire, économique, financière et sociale qui menace son existence en tant que Nation.
La première réponse qui s’impose face à cette terrible réalité est L’UNION NATIONALE, LE RASSEMBLEMENT DE TOUTES LES FILLES ET DE TOUS LES FILS DU PAYS !
Ce rassemblement se fera par le rétablissement de l’État de droit, la restauration des libertés démocratiques, la fin des atteintes aux droits démocratiques, des arrestations extrajudiciaires, des disparitions forcées, l’élargissement des prisonniers politiques et le retour des exilés.
LA RESTAURATION DE LA LÉGALITÉ CONSTITUTIONNELLE EST LA DEUXIÈME RÉPONSE POUR SORTIR DE CETTE CRISE MULTIDIMENSIONNELLE.
Le PARENA exhorte les autorités militaires qui ont pris le pouvoir en août 2020 à engager des concertations sur le processus électoral en vue de l’organisation d’élections transparentes et crédibles en engageant, entre autres, la relecture de la loi électorale et l’audit du fichier électoral.
Le PARENA invite toutes les Maliennes, tous les Maliens de l’intérieur comme de la diaspora à saisir la gravité du moment historique et à réaliser le sursaut national autour du Mali.
VIVE LE 26 MARS!
Bamako, le 26 mars 2025.
LE COMITÉ DIRECTEUR DU PARENA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Commémoration de la journée des martyrs : le président de la Transition a déposé ce matin une gerbe de fleur au monument des martyrs (Officiel)
aBamako.com - 26/3/2025
34ème anniversaire de l’avènement de la démocratie au Mali : Assimi Goïta interpelle sur le modèle de gouvernance pour garantir la paix et la sécurité
aBamako.com - 26/3/2025
Éducation: Le réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle en conclave à Abidjan pour préparer sa 16è Assemblée générale
aBamako.com - 26/3/2025
Finances: la BOAD renforce son soutien pour l’adaptation aux catastrophes naturelles dans l’ UEMOA
aBamako.com - 26/3/2025
Santé mondiale : ONUSIDA tire sur la sonnette d’alarme sur un risque de 6,3 millions de décès supplémentaires
aBamako.com - 26/3/2025
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 26/3/2025
aBamako.com - 26/3/2025
aBamako.com - 26/3/2025
aBamako.com - 26/3/2025
aBamako.com - 26/3/2025
