Politique
Quand ça change et que rien ne bouge: Le pouvoir a parfois eu des attitudes, en apparence d’une grande rigueur, en réalité particulièrement laxistes par rapport à l’ensemble
Publié le jeudi 27 mars 2025 | L’Inter de Bamako
|
Les vertus dont se réclame le Mouvement démocratique; c’est la tentation qu’ils ont de maintenir les pratiques de gestion de l’État que notre peuple a combattues. Ils ont maintenu ce comportement insultant, ils sont devenus pires que les barons de l’ex- parti unique, l’Union démocratique du peuple malien (UDPM). C’est pourquoi il y a eu renaissance de l’UDPM.Le général Moussa Traoré reconnaît qu’un de ses points d’échec était qu’il n’avait pu arriver à maîtriser «les cadres». C’est un exercice extrêmement difficile, parce qu’il est demandé à certains cadres d’amener d’autres cadres à plus de considération pour la chose publique. C’est comme quand on confie la décentralisation à des agents de l’État ou qu’on confie la réforme de l’administration à l’administration elle-même. Un État, qui veut asseoir son autorité, agit avec plus de discernement et surtout de sérénité. Il faut abandonner l’esprit revanchard et de règlement de comptes. Même à l’égard des fonctionnaires. Un des problèmes des États modernes est la maîtrise de leur administration.Les fonctionnaires dans tous les pays du monde ont sans cesse la tentation de se prendre pour l’État, chacun tout seul dans son coin, d’incarner le pouvoir dans ce qu’il a d’excessif et même d’arbitraire. Il est vrai que ces fonctionnaires, dont certains sont véreux comme tout, s’enivrent parfois de leur puissance au point de vouloir prendre en otage le fondement même de leur pouvoir (l’appareil de l’État).
Commentaires
Sondage
|
Autres articles
L’AEEM
L’Inter de Bamako - 27/3/2025
Les pratiques de l’administration publique: les scandales financiers
L’Inter de Bamako - 27/3/2025
Pour non-paiement des heures supplémentaires: le SNESUP décrète une grève de 144 heures à partir du 7 avril
L’Inter de Bamako - 24/3/2025
Les contrepouvoirs doivent rester contrepouvoirs
L’Inter de Bamako - 24/3/2025
Les scandales financiers font légion dans le gouvernement et certaines institutions: nécessaire redressement de la transition!
L’Inter de Bamako - 24/3/2025
Tous les articles d'actualités
L’Inter de Bamako - 27/3/2025
L’Inter de Bamako - 27/3/2025
L’Inter de Bamako - 24/3/2025
L’Inter de Bamako - 24/3/2025
L’Inter de Bamako - 24/3/2025
