Le Colonel Mamadou Sougouna, conseiller technique au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, a apporté ce vendredi 28 mars 2025 des précisions sur les différentes versions des passeports AES déjà disponibles. Il a également évoqué les problèmes de visa rencontrés avec certaines chancelleries et les mesures prises pour y remédier.
Selon le Colonel Sougouna, le processus de mise en circulation des passeports AES s'est fait progressivement. D'abord, le passeport ordinaire a été introduit, suivi des passeports diplomatiques et de service. « Aujourd'hui, nous avons nos trois types de passeports en version AES : le passeport ordinaire (de couleur verte), le passeport diplomatique (de couleur rouge bordeaux) et le passeport de service (de couleur bleu foncé) », a-t-il précisé.
Ces nouveaux passeports sont désormais produits au Mali et plus de 20 000 exemplaires personnalisés ont déjà été délivrés. Le Colonel Mamadou Sougouna a également abordé les problèmes rencontrés avec certaines chancelleries pour l'obtention de visa. Il a tenu à rassurer qu'une note technique détaillant les toutes modifications suggérées aux deux pages du passeport a été envoyée à l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) ainsi qu'à l'ensemble des missions diplomatiques accréditées au Mali.
Deux chancelleries ont demandé une version physique du spécimen du passeport AES, qui leur a été transmise dès le 10 mars. Depuis cette date, « tout est rentré dans l'ordre », a affirmé le colonel Sougouna.