La communauté musulmane du Mali célèbre, ce dimanche 30 mars, la fête de l’Aïd El Fitr. Ce jour marque la fin du mois béni de ramadan, chargé de privation, d’abstinence, de dévotion, de solidarité et de prières.
A 9 h dans la salle des Banquets du palais de Koulouba, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a accompli son devoir religieux avec le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division, Abdoulaye Maïga et des membres du gouvernement dont le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné. Ont prié également le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée, Malick Diaw et des diplomates accrédités au Mali.
Après la prière, l’imam Dr Abdrahamane Touré a dans son sermon de 25 minutes, souligné l’importance de cette journée, sa récompense. Il est revenu sur les mérites de la nuit du destin. L’imam a fait des bénédictions pour le Mali et les autorités de la Transition.
A la fin de la prière collective, le Chef de l’Etat, tout habillé en blanc, a adressé ses vœux au Mali et à toute la Confédération des États du Sahel. Il a exhorté à renforcer les liens de fraternité et de pardon.
Occasion pour le Général d’armée Assimi Goïta de rappeler que 2025 est dédié à la culture. Selon lui, les valeurs culturelles sont indispensables pour notre devenir. Avant d’inviter ses compatriotes à l’union sacrée autour du Mali.
Namory KOUYATE