Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ecole Nationale de Police: De nouveaux gardiens de paix pour renforcer la sécurité
Publié le vendredi 4 avril 2025  |  fama
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie sortie de la 27è promotion de l`Ecole Nationale de Police
Bamako, le 08 juillet 2021, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-Major Daoud Aly MOHAMMEDINE a présidé à l’Ecole Nationale de Police Amadou TOURÉ dit Ghandi, la cérémonie de sortie de la 27ème promotion des Sous-Officiers de ladite Ecole.
Comment


La sortie de la première promotion de gardiens de paix de la police nationale, a eu lieu, le jeudi 03 avril 2025, à l’Ecole Nationale de Police, Amadou TOURE dit Gandhi. C’était sous la présidence du Directeur Général de la Police, le Contrôleur Général de Police, Youssouf KONE, qui avait à ses côtés plusieurs autorités militaires et civiles.

C’est en 2022, suivant la loi N°2022-037 du 27 octobre 2022 que les autorités maliennes ont décidé de militariser la Police Nationale et la Protection Civile. Les deux corps sont donc placés sous le statut général des militaires.

Après six (06) mois de formation commune de base et une formation professionnelle de 45 jours basée sur le maintien d’ordre et ses dérivés, la première promotion 2023 de gardiens de paix de la police nationale a prêté serment, un acte solennel par lequel les recrues prennent l’engagement de respecter les valeurs fondamentales de l’Armée.

Dans son intervention, le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police, Youssouf KONE s’est, après la minute de silence, dit fier et satisfait de la réussite de la formation de cette première promotion. Selon lui, la militarisation de la police nationale est une vision stratégique des plus hautes autorités du pays à assurer davantage la libre circulation des personnes et de leurs biens. S’adressant aux gardiens de paix de la police. Il les a invités à plus de courage, d’engagement et de
professionnalisme dans leur affectation prochaine pour le succès des armes.

Pour sa part, le Directeur de l’Ecole Nationale de Police, ‘’Amadou TOURE dit Gandhi’’, le Contrôleur Principal de Police, Oumar DEMBELE a salué l’implication et la détermination des recrues dans la réussite de cette formation professionnelle. Il a exhorté les jeunes recrues de toujours s’entraîner, afin de relever les multiples défis auxquels, ils feront face.

Signalons que le gardien de paix a pour mission de maintenir l’ordre public et de veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens. Il constate les infractions aux lois et règlements. Agent d’autorité, il apporte aide et assistance aux personnes, prévient les actes de délinquances et interpelle les auteurs d’infractions pénales. Son travail s’effectue dans des services d’enquêtes, de renseignements, d’unités d’intervention ou de maintien de l’ordre.

Cette cérémonie de sortie a été couronnée par la remise d’attestations aux trois premiers de la promotion, les démonstrations de maintien d’ordre, d’armement et le défilé militaire.
DIRPA
Commentaires