Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

58E session du Conseil des droits de l’homme à Genève: Le ministre Kassogué porte la voix du Mali
Publié le samedi 5 avril 2025  |  Aujourd`hui
Le
© aBamako.com par MS
Le ministre Mamadou Kassogue
Comment


Le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a pris la parole lors de la 58e session du Conseil des droits de l'Homme à Genève, pour défendre la position du Mali concernant les problématiques de droits de l'Homme.

Dans son intervention, il a exprimé la position du gouvernement malien suite au rapport de l'Expert indépendant, qui ne reflète pas fidèlement la situation actuelle du pays. Le ministre a tenu à rappeler que le Mali, est héritier des grands empires et a initié la Charte de Kurukanfuga qui incarne et respecte profondément les principes des droits de l'Homme et de la dignité humaine. "Les droits de l'Homme sont respectés tant sur le plan sécuritaire que dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il affirmé. Abordant la question de l'impunité, le ministre Kassogué a indiqué que le Mali œuvre activement pour lutter contre celle-ci. Les abus et violations des droits humains commis par les groupes armés terroristes font l'objet d'enquêtes, et du Code de procédure pénale, des instruments juridiques particulièrement protecteurs des droits humains et des outils forts contre l'impunité.

En ce qui concerne la liberté d'expression, le ministre a fermement rejeté les allégations infondées rapportées dans le document. La liberté d'expression est consacrée et exercée librement au Mali. "A ce jour, aucun journaliste ni citoyen n'est en prison en raison de l'exercice de sa profession ou de ses opinions, sauf dans les cas où des faits infractionnels sont avérés", a- t-il précisé.Le Mali a réaffirmé son engagement à respecter ses obligations internationales tout en préservant sa souveraineté et ses intérêts vitaux. Le ministre a souligné que le Mali s'opposera fermement à la politisation et à l'instrumentalisation des questions liées aux droits de l'Homme.
Le gouvernement malien continue de mettre en œuvre les réformes nécessaires pour garantir le respect des droits humains dans le pays, dans le cadre d'une approche cohérente, holistique et respectueuse de ses engagements internationaux.
Commentaires