Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire ’’achat de l’avion présidentiel’’ : Bouaré Fily Sissoko toujours incarcérée, la justice toujours inflexible
Publié le lundi 7 avril 2025  |  aBamako.com
Mme
© aBamako.com par mouhamar
Mme BOUARÉ Fily SISSOKO, l` ex ministe de l` economie et des finances-Mali
Comment


Malgré la dégradation de son état de santé, l’ex-ministre des Finances du Mali s’est vu refuser une nouvelle demande de liberté provisoire. Une décision qui ravive les inquiétudes sur le respect des droits des détenus, a rapporté Apa le 6 avril 2025.

Incarcérée depuis bientôt quatre ans, l’ancienne ministre de l’Économie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, voit sa situation se compliquer davantage. Le 4 avril 2025, la justice malienne a rejeté une nouvelle demande de mise en liberté provisoire pour raisons médicales, alors que son état de santé serait gravement compromis.

L’affaire soulève de vives préoccupations, dans un pays encore marqué par la mort en détention de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, en mars 2022.

Une affaire politico-financière au long cours, Bouaré Fily Sissoko est poursuivie pour son implication présumée dans l’acquisition controversée d’un avion présidentiel et dans des contrats d’équipements militaires signés en 2014, alors qu’elle occupait un portefeuille ministériel sous le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta.

L’achat de l’avion (environ 18,5 milliards FCFA) et les marchés militaires (plus de 69 milliards FCFA) avaient fait l’objet de vives critiques de la Cour des comptes et du Bureau du Vérificateur général, évoquant notamment des soupçons de surfacturation et des irrégularités dans la passation des marchés publics.

Jugée à partir de septembre 2024 par une cour d’assises spéciale, l’ex-ministre a vu son procès suspendu. Le tribunal a considéré que le dossier était incomplet et a renvoyé l’affaire à l’instruction, en ordonnant l’audition de plusieurs personnalités politiques de premier plan, dont les anciens Premiers ministres Moussa Mara et Oumar Tatam Ly. À ce jour, aucun retour officiel n’a été publié sur ces auditions.

Santé déclinante, justice muette et détenue à la prison pour femmes de Bollé à Bamako, Bouaré Fily Sissoko souffrirait, selon ses avocats et des sources médicales relayées par la presse malienne, de pathologies chroniques nécessitant des soins spécialisés. Plusieurs certificats médicaux ont appuyé les différentes demandes de liberté provisoire.

Mais toutes ont été rejetées sans explication publique. La dernière en date, introduite en mars 2025, n’a pas échappé à cette règle, ravivant les critiques sur un système judiciaire opaque et insensible aux garanties fondamentales.

Les avocats de l’ex-ministre dénoncent une détention arbitraire et rappellent que leur cliente « reste pleinement disposée à répondre à toutes les convocations judiciaires ». De nombreuses voix s’élèvent également au sein de la société civile et d’organisations de défense des droits humains, réclamant un traitement respectueux de la dignité humaine et du droit à la santé des détenus.

« Le Mali ne peut pas continuer à ignorer les principes universels de justice au nom de la rigueur judiciaire », souligne un acteur associatif sous couvert d’anonymat.

Dans un pays en transition, cette affaire cristallise les tensions entre volonté d’assainissement politique et exigences d’équité judiciaire. Bouaré Fily Sissoko, figure de l’ancien régime, est aujourd’hui au cœur d’un débat qui dépasse le cadre judiciaire pour interroger l’avenir de la justice malienne et sa capacité à concilier fermeté et humanité.

KM
Commentaires