À l’ouverture solennelle de la session d’avril du Conseil National de Transition (CNT) ce lundi 7 avril 2025 , le Président de l’institution, le Général Malick Diaw, n’a pas mâché ses mots. Dans une allocution offensive, il a vivement critiqué certains acteurs politiques maliens, les accusant de dérives opportunistes et de manquer de vision patriotique.
Profitant de la tribune officielle, le Général Diaw a dénoncé ce qu’il a qualifié de “sorties malencontreuses” de la part de certains leaders politiques. Ces derniers, selon lui, “peut-être dotés de courage politique, manquent visiblement de sagesse politique”. Il les accuse de servir des intérêts personnels, claniques et partisans, au détriment de l’intérêt national.
Poursuivant sa charge, le Président du CNT a évoqué la situation sécuritaire chaotique dans laquelle le Mali se trouvait avant la Transition. Il a rappelé que le peuple malien était alors laissé à lui-même face aux attaques terroristes, pendant que les responsables politiques faisaient des promesses qu’il qualifie aujourd’hui de “poudre aux yeux”.
'' Ils avaient promis la montée au ciel, mais les Maliens ont connu la descente aux enfers », a-t-il lancé, critiquant une gouvernance marquée selon lui par “myopie politique, désenchantement et désillusion”.a-t-il déclaré
Le Gal Diaw a également mis en cause la manière dont certains politiques conçoivent la démocratie, dénonçant “des votes bâclés, surfacturés et inopportuns”. Pour lui, la transparence électorale est une exigence, non une option, et les “pseudos démocrates” ne sauraient la détourner à des fins personnelles.
Répondant aux critiques portant sur l’interprétation de la loi n°2024-038 du 27 décembre 2024, ainsi qu’à la polémique autour de nouvelles taxes sur la téléphonie et le mobile money, le Président du CNT a parlé d’un “manque d’arguments” de la part de ceux qu’il qualifie de “mercenaires politiques”.