Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Défense de l’intégrité territoriale : Dr Choguel Kokalla Maïga appelle les Maliens à se rallier autour des FAMa
Publié le mardi 8 avril 2025  |  aBamako.com
Séance
© aBamako.com par DR
Séance de travail entre le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga, au Palais de Koulouba
Bamako, le 28 septembre 2021. Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a eu une séance de travail avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga de retour de l`Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
Comment




Suite au Communiqué du Gouvernement du Mali le 6 avril 2025, relatif à la destruction d’un drone militaire malien par l’Algérie, l’ancien Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, est sorti de son silence pour exprimer son indignation et appeler à l’unité nationale.

Déclaration de Dr Choguel Kokalla Maiga, ancien Premier ministre, à la suite du Communiqué No 073 du Gouvernement, du 6 avril 2025, relatif à la destruction d’un drone de nos FAMa par l’Algérie.

J’ai appris avec consternation et une vive émotion, à travers le Communiqué numéro 073 du Gouvernement, relatif à la destruction d’un drone des Forces armées maliennes (FAMa) au Nord de notre pays, par l’Algérie.

Je me félicite de la réaction du Gouvernement via son Communiqué et le remercie pour la diligence avec laquelle il a fourni les éléments d’enquête sur ce fait grave. Je soutiens les décisions annoncées par le Gouvernement.

Il n’est pas étonnant de remarquer ces deniers jours, un rapprochement, disons, une alliance impie entre deux pays qui ne s’entendent entre eux que pour nuire au Mali, prétendant conclure un partenariat stratégique sur la sécurité au Sahel.

Peut-on parler de sécurité au Sahel sans les pays de l’AES ? Et justement c’est le lieu et l’occasion de saluer et féliciter les trois Chefs d’État de l’AES pour les initiatives déjà prises sur les plans politique, diplomatique et militaire.

Je lance un appel à toutes les Maliennes et tous les maliens de toute obédience politique, religieuse et sociale à se retrouver autour de nos FAMa, nos « Monè bô denw” qui défendent notre dignité et l’intégrité de notre territoire au prix de leur sang.
Nous n’avons que le Mali comme seul Bien commun.
Debout sur les remparts pour la préservation de ce bien commun éternel !

Respectueusement, votre Choguel.

Bamako, le 7avril 2025
Commentaires