Le processus de relecture de la Charte des partis politiques entre dans une nouvelle étape décisive. Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a informé le Conseil des Ministres de ce mercredi 9 avril 2025, du déroulement de la consultation des Forces vives de la Nation et des Maliens établis à l’Extérieur pour la mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales de la Refondation dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques.
Cette consultation se déroulera en 2 phases aux niveaux régional et national. Pour la phase régionale, les concertations auront lieu les 16 et 17 avril 2025 dans les 19 Régions, le District de Bamako et dans 49 Ambassades et Consulats du Mali à l’Extérieur.
Pour la phase nationale, les concertations se dérouleront du 28 et 29 avril 2025 à Bamako et regrouperont les délégués des Régions, du District de Bamako et ceux des Maliens établis à l’Extérieur.
Il s’agira, au cours de cette consultation, de discuter des propositions des partis politiques et des organisations de la société civile en vue de la formulation de recommandations précises permettant d’appréhender les modalités de mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales de la Refondation.