Le ministre de la Justice, Mamadou Kassogué, a accusé ce jeudi 10 avril Amnesty International d’exercer des pressions sur la justice malienne pour obtenir la libération d’un individu pourtant jugé et condamné par les tribunaux.
Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre avec le nouveau bureau de la Commission Nationale des Droits de l’Homme où, le ministre a dénoncé un véritable « harcèlement »
Dans un discours sans concession, le ministre a dénoncé ce qu’il qualifie presque de « harcèlement » de la part de l’organisation internationale, qui lui aurait envoyé plus de 8 000 messages électroniques et de nombreuses lettres, exigeant la libération d’un individu poursuivi, jugé et condamné par les juridictions maliennes.
Le ministre a mis en garde contre une instrumentalisation politique et sélective de la question des droits humains. « On tue certains, tout le monde pleure. On tue d’autres, c’est le silence radio. On tue des terroristes armés, on dit qu’on a tué des civils. On tue des femmes et des enfants, aucune condamnation, aucune compassion. » à déploré le ministre Kassogué
A la fin Mamadou Kassogué a invité le nouveau bureau de la CNDH à faire preuve de rigueur, d’objectivité et d’équilibre.